Le brief DZ #105 - lundi 8 mai 2023
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité !
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Pour ces premières brèves du mai de mai, Défense-Zone vous parle à nouveau de drones avec un nouveau test de ravitaillement de drone en vol par Airbus, et sur l'utilisation de ces appareils sans pilotes par les forces de l'ordre pour surveiller les manifestations du 1er mai. C'est aussi l'inauguration d'une nouvelle maison destinée aux militaires touchés par des blessures post-traumatiques, du lancement de la phase 1B du SCAF et d'un exercice interarmes et interalliés en Nouvelle-Calédonie.
Focus sur le Special Air Service britannique
Le SAS britannique, ou Special Air Service, est une unité de forces spéciales de l'armée britannique qui a joué un rôle crucial dans l'histoire militaire du Royaume-Uni. Les soldats d’élite qui composent le SAS sont connus pour leur capacité à mener des missions de reconnaissance, de sabotage et de contre-terrorisme. Depuis sa création lors de la Seconde Guerre mondiale, le SAS britannique a été déployé dans de nombreux conflits, notamment en Afrique du Nord, en Corée pendant la guerre froide, en Irlande du Nord, en Irak et Afghanistan. Depuis plus de 80 ans le SAS compte parmi les unités spéciales les plus réputées du monde.
Premium : La lutte indispensable contre le trafic d'armes
Le trafic d'armes alimente la criminalité, le terrorisme et les conflits armés, causant la mort de milliers de personnes chaque année. C'est un facteur de déstabilisation mondiale et un frein au développement des États les plus fragiles. Une étude de l'IRSEM publiée en février dernier analyse la lutte contre ce commerce illégal...
Podcast DZ : Le métier de démineur parachutiste (17e RGP)
Bienvenue dans Défense Zone, le podcast qui traite des questions de Défense et de sécurité.
Dans ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre d’un démineur du 17e régiment du génie parachutiste, basé à Montauban.
Avec lui, nous allons en apprendre plus sur cette spécialité parfois fantasmée et finalement assez mal connu du grand public.
N’oubliez pas de vous abonner au podcast ainsi qu’à notre magazine papier.
Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Vidéo : Les cérémonies de Camerone 2023
Merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre ici et sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, sur Facebook et également sur Telegram. Bonne semaine à tous !