Le brief DZ #104 - lundi 1er mai 2023
de lecture - mots
Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité !
Si vous ne voulez pas rater le prochain Brief DZ, cliquez ici pour le recevoir par mail chaque lundi.
Brèves DZ, le débrief de l'actualité Défense et sécurité
Pour cette dernière semaine d'avril, Défense Zone revient sur l'opération Sagittaire qui visait à évacuer plusieurs centaines de ressortissants du Soudan suite aux violents affrontements entre le gouvernement en place et une milice paramilitaire qui ravagent le pays. C'est aussi la dernière phase de l'exercice Orion 2023 qui monopolise près de 12 000 militaires dans l'est de la France et sur la façade Atlantique, le tir réussi d'un missile balistique mer-sol par le sous-marin nucléaire lanceur d'engin Le Terrible. Nous reviendrons aussi sur la vaste opération policière à Mayotte et sur la première acquisition par les armées de munitions rôdeuses Switchblade.
Focus sur les forces spéciales belges
Le Spécial Force Group est la composante d’élite de l’armée de Terre belge. Intégré au sein du Spécial Opérations Régiment, il cumule plus de 80 ans d’histoire et d’opérations qui en font une unité aujourd'hui reconnue comme hautement opérationnelle et régulièrement déployée en opération extérieure.
Premium : Le Soudan au bord de la guerre civile
Depuis samedi 15 avril, les forces des deux généraux à la tête du Soudan s’affrontent pour le contrôle des infrastructures stratégiques du pays. Ces combats, qui ont déjà fait 97 morts et 600 blessés, font planer le risque d’une guerre civile...
Podcast DZ : Commander une base aérienne (BA 123 Orléans)
Bienvenue dans Défense Zone, le podcast qui traite des questions de Défense et de sécurité.
Cette semaine, nous avons rendez-vous avec le commandant de la BA 123.
C’est dans cette base de l’armée de l’air et de l’espace que sont stationnés différents escadrons de transports, notamment des A400M ainsi que trois unités des forces spéciales.
Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Vidéo : Offre spéciale Camerone 2023
Merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre ici et sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, sur Facebook et également sur Telegram. Bonne semaine à tous !