Forces spéciales, belgique, SOFINS 2023

Les forces spéciales belges

de lecture - mots

Le Spécial Force Group est la composante d’élite de l’armée de Terre belge. Intégré au sein du Spécial Opérations Régiment, il cumule plus de 80 ans d’histoire et d’opérations qui en font une unité aujourd'hui reconnue comme hautement opérationnelle et régulièrement déployée en opération extérieure.

 

 

L’histoire des forces spéciales belges

L’histoire des FS belges remonte à de la Seconde Guerre mondiale. En 1942, la première unité de commandos belges a été créée pour mener des opérations de sabotage contre l'occupant allemand. Elle sera basée sur l’aérodrome de Ringway, près de Manchester pour suivre la formation des célèbres SAS britanniques. Elle prend le nom de Belgian SAS Squadron et est affectée à la Spécial Air Service Brigade. La compagnie effectuera plusieurs missions sur le front européen en France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne. À l’issue de la guerre, les soldats d’élite belges seront chargés, avec d’autres unités, de pourchasser et d’arrêter les criminels de guerre nazis.

L’unité prendra ensuite plusieurs noms et subira de nombreuses transformations et affectations.

En 1995, l’armée de Terre entame une profonde restructuration. L’escadron spécial de recherche formé dans les années 50 est remplacé par un détachement LRRP (Long Range Recce Patrol) rattaché à la Brigade Para-Commando.

En 2000: création de la Compagnie Special Forces au sein du 3ème Régiment de Lanciers Parachutistes et délocalisation vers Flawinne.

En février 2003 le 3e Lanciers est dissous, la compagnie FS devient le Special Forces Group et se retrouve rattachée à la composante terre de l’armée belge.

SFG, FS belgique

 

 

La composition des forces spéciales belges

Le Special Operations Regiment dirige l’ensemble des unités rattachées aux forces spéciales. Son quartier général à Heverlee à l’ouest de Bruxelles.

 

Le Special Forces Group est l'unité d'élite du régiment. Ses tâches sont principalement des missions de reconnaissance inhabituelles, des raids et des sabotages, en plus de l'appui de ses propres troupes.

FS, SFG, SOFINS, belgique

 

Les commandos du 2e Bataillon de commandos de Flawinne et les parachutistes du 3e Bataillon de parachutistes de Tielen forment les grosses unités de combat. Ils sont déployés à la fois comme unités de réaction rapide pour les forces de l'OTAN et de la Belgique et dans le cadre de missions humanitaires ainsi qu'en appui du Special Forces Group.

2e bataillon commando, FS, SOR, belgique 

Les centres de formation des commandos et des parachutistes sont responsables des formations spécialisées.

Stage commando, FS, belgique

 

En plus de ces unités de combat, le SOR dispose du 6 Group SIC (Systèmes de Communication et d'Information) qui assure le soutien des moyens de transmission et de communication lors des opérations. Chaque membre de ces groupes a suivi la formation para-commando.

6 GP CIS, FS, SOR, belgique

 

 

Les missions des forces spéciales belges

Les soldats d’élite de l’armée belge sont souvent impliqués dans des missions secrètes et hautement sensibles. Ils sont principalement déployés pour des missions de sécurité nationale et internationale. Cela peut inclure la lutte contre le terrorisme, la libération d'otages, la reconnaissance,la protection des personnalités importantes ou la formation des forces locales dans des pays étrangers.

 

Dans le détail on peut distinguer trois grands types de missions :

  • Special Reconnaissance : Le SR est une activité de reconnaissance et surveillance pour appuyer les besoins de renseignements de la chaîne de commandement. Cela inclut l’observation d’une cible dans un environnement à haut risque, le renseignement d’origine humaine en attendant directement intégré dans l'environnement jusqu’à la collecte d’informations avec des moyens techniques d’écoutes par exemple. Lors de ces différentes missions, les équipes sont en mesure d’agir en totale autonomie.
  • Direct Action : La DA est une opération offensive précise et rapide. de précision menée par les forces spéciales. Elle a souvent pour but de saisir ou détruire un point sensible tenu par une force adverse, de capturer une cible à haute valeur ajoutée ou de libérer des otages. Comme pour la plupart des unités FS, ses actions sont le fait de petits groupes dans un espace temporel très restreint mais nécessitant une préparation minutieuse et un soutien technique et logistique important.
  • Military Assistance : Le MA est pratiqué par de nombreuses unités FS. Cela consiste généralement à appuyer des forces amies par de l’entraînement, du conseil, ou du mentorat lors d’opérations combinées. La diversité de compétences des équipes FS permet de dispenser des savoir-faire dans de nombreux domaines(tir, génie, tactique, secourisme, etc.).

 

 

Les déploiements des forces spéciales belges

Les forces spéciales belges ont été déployées dans de nombreuses opérations à l'étranger au cours des dernières décennies.

 SFG, FS, Mali 

On peut noter en particulier :

  • Kosovo (1999) : Mission internationale sous le commandement de l’OTAN.
  • Afghanistan (2001-2014) : Les forces spéciales belges ont participé à de nombreuses opérations avec d’autres unités FS internationales. Elles ont été engagées dans des missions de reconnaissance et de combat, de libération d’otages et de formation des unités locales.
  • République centrafricaine (2013-2016) : Déploiement dans le cadre de la mission de l'Union européenne pour la stabiliser du pays.
  • Irak (2016-2021) : Déployées dans le cadre de la coalition internationale pour aider à combattre l'État islamique les FS belges ont notamment participé à plusieurs missions de formation de forces locales et de reconnaissance sur des zones de combat.
  • Mali (2018-2022) : Les forces spéciales belges ont été déployées dans le cadre de la mission de l'Union européenne notamment pour assister les unités maliennes sur le terrain. En 2020 plusieurs officiers de liaison du Special Operations Regiment ont été insérés au sein de la Task Force Takuba, une mission internationale des forces spéciales qui devait former les unités d’élite locale. La TF Takuba sera dissoute le 1er juillet 2022.

 

 

Recrutement et formation des forces spéciales belges

Les membres du SFG sont sélectionnés parmi les forces armées belges. Depuis peu, les jeunes citoyens belges peuvent prétendre à un recrutement direct au sein de cette unité d’élite.

Tous les membres du Special Operations Regiment suivent leur formation spécialisée au Centre d'entraînement des Commandos de Marche-les-Dames. Après cette première formation, les recrues passent leur brevet parachutiste au Centre d'entraînement des parachutistes de Schaffen. À l’issue, les jeunes para-commandos sont affectés aux opérations du Special Operations Regiment.

SFG, forces spéciales, belgique

 

Pour intégrer le Spécial Force Group, les paras-commandos doivent suivre la formation opérateur des Forces Spéciales (SF). Pendant vingt semaines les candidats sont évalués sur leur endurance physique et psychologique.

Dans cette formation commune aux membres du SFG, l’instruction spécifique porte sur : 

  • Basic SOF skills : Cette partie constitue le « tronc commun des opérateurs FS comme la topographie, le tir à courte et longue distance, le camouflage, le renseignement et la survie. Tout ce qui constitue la base du métier d’opérateur comme l’orientation en terrain difficile, la condition physique, le tir de combat, le camouflage, l’observation, la survie, etc.
  • Military Free Fall : Saut en ouverture commandée jusqu’à 4 000 mètres d’altitude
  • Amphibious Surface Insertion : Technique d’infiltration nautique en palmage ou en Kayak
  • Special Forces Advanced Urban Combat : Procédures tactiques et techniques de combat commando en milieu urbain
  • Close Protection : Accompagnement et protection d’autorités

     

    À l’issue chaque opérateur choisit une des trois spécialités de milieux lors du stage dit de formation complémentaire : sauts à haute et très haute altitude (Haho/Halo - jusqu’au FL 120), combat et infiltration nautique et zone montagneuse.

    Plage, palmeur, FS, FSG, belgique

    En plus de cette spécificité de milieux, les commandos développent un domaine de compétence particulier :

    - Planification et conduite des opérations
    - Collecte et analyse du renseignement
    - Opérateur des systèmes de communications et d’informations
    - Techniques médicales d’urgence avancées
    - Sniper
    - Explosifs
    - Lutte contre la piraterie maritime
    - Forward Air Controller (guidage aérien)
    - Instructeur technique de combat corps à corps

    En comptant la phase de sélection, le cours général et la formation complémentaire, il faudra 19 mois au jeune stagiaire pour être breveté complet et intégrer le Spécial Force Group.

     

     

    Retrouvez notre dossier sur le commandement des opérations spéciales français dans le numéro 9 de notre magazine papier en vous rendant directement sur notre librairie en suivant ce lien

    Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

    DZ premium

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés