armée de l'Air et de l'Espace

Défense Zone vous propose un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Au programme de cette semaine les relations tendues entre la France et le gouvernement Malien, un exercice de l'armée de l'Air et de l'Espace dans le Massif Central, guerre des gangs dans une prison équatorienne et nouvelles exportations de matériel militaire français 

Lire plus

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité.

Lire plus

Dans l’antiquité déjà le binôme cynotechnique était employé sur les champs de bataille. Le chien, grâce à sa puissante musculature, sa rapidité, son odorat développé et sa capacité d’apprentissage est un allié précieux et apprécié par toutes les forces armées du monde. En France ils sont près de 2 000 dans les armées. Dans celle de l’Air et de l’Espace, des maîtres-chiens sont régulièrement formés pour assurer ce duo si spécial, capable de mener des missions aussi diverses que la garde d’une base, la détection d’explosifs ou la neutralisation d’un adversaire. DZ s’est intéressé à ce métier à part qui attire de nombreux candidats chaque année.

Lire plus

Au sein de la flotte aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace, les avions de transport tactiques ont la caractéristique de pouvoir décoller et atterrir sur des pistes sommaires (terrain en herbe, terre, désert…) et sur de courtes distances. Ils assurent également des missions diverses de largage de parachutistes, d’évacuations sanitaires ou de transport de fret ou de véhicules.

Lire plus

L'armée de l'air et de l'espace française est devenue une experte des drones aériens au cours des dix dernières années. Elle les emploie en continue en opérations, notamment contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne. La Marine nationale est équipée en drones sous-marins (lutte anti-mines) depuis longtemps. Concernant les drones aériens, des programmes ont certes été lancés mais plusieurs fois retardés. Ces drones sont pourtant essentiels pour surveiller la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde.  

Lire plus

Porteuse du drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des 21e jeux Olympiques de Tokyo, Clarisse Agbegnenou fait partie des sportifs de haut niveau de la Défense en tant qu’adjudant de la Gendarmerie nationale. Deuxième Française la plus titrée de l’histoire, l’athlète de l’Armée des Champions espère conquérir l’or sur le sol japonais.

Lire plus