L'édito du supplément pro #2 : Sofins 2023, grand-messe des forces spéciales
de lecture - mots
L'offre Premium pour les professionnels a évolué ! Désormais, nos abonnés ayant choisi l'offre "Pro & Business" recevront chaque mois un supplément du magazine Défense Zone, en version PDF.
Si vous n'êtes pas encore abonnés, cliquez ici : https://defense-zone.com/products/premium-pro-business
Vous aurez ensuite accès aux prochains (et anciens numéros) du supplément pro ici : https://defense-zone.com/blogs/pro-business
L'éditorial du supplément #2 d'Avril 2023
Le Sofins s'est tenu du 28 au 30 mars sur le camp de Souge, point de chute du 13e régiment de dragons parachutistes. Pour l'occasion, Défense Zone était partenaire de ce rendez-vous des forces spéciales et de leurs alliés industriels.
Lors du premier numéro de notre supplément Pro & Business, nous nous sommes prêtés au jeu de la prospective en présentant les enjeux des thématiques qui ont intéressé les délégations françaises et étrangères venues en nombre. Pour c deuxième numéro, Défense Zone vous propose un tour d'horizon des technologies qui ont le plus marqué notre attention.
Qu'il s'agisse de réalité virtuelle ou d'intelligence artificielle, les nouveautés dans le domaine de la préparation opérationnelle ont fait sensation lors de cette sixième édition. Dans un espace dédié aux techniques opérationnelles en milieu clos, Thales proposait de tester le Tactical Engagement Analysis, sa dernière innovation en matière d'entraînement au tir. Par ailleurs, le soutien des drones devient de plus en plus déterminant pour les opérations militaires. Voilure fixe ou tournante, mini-drone ou engin atteignant la centaine de kilos, impossible d'arpenter les allées du salon sans croiser nombre de ces appareils. La polyvalence représente à coup sûr la caractéristique qui change la donne dans ce milieu. Des appareils tels que le DT46 du fabricant français Delair s'adapte en fonction de la mission.
"L'économie de guerre", voilà un sujet de discussion qui était sur toutes les lèvres. Véritable succès commercial le Sabre, fabriqué par Arquus est taillé pour cela. À partir d'une base commune, le véhicule est personnalisable à souhait, améliorant son attractivité à l'international. Outre les véhicules et engins volants, le Sofins est également l'occasion de découvrir les dernières innovations concernant l'équipement personnel du militaire. À n'en pas douter, l'avenir se trouve du côté de la miniaturisation et du lien entre l'homme et la machine. Les progrès techniques complexifient fortement le champ de bataille. Les industriels cherchent donc à simplifier au maximum la gestion de l'information et l'emport de fonctionnalités améliorant la lecture de l'environnement du soldat débarqué.
Avec ce supplément destiné aux professionnels du monde de la Défense et de la sécurité, Défense Zone poursuit son objectif de vous informer le plus finement possible. L'âme de notre magazine, c'est aussi la photographie. Nous vous proposons donc un retour en image de la démonstration réalisée lors du Sofins par des hommes des forces spéciales françaises accompagnés de quelques homologues belges.
Bonne lecture !
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.