RETEX : la protection individuelle

RETEX : la protection individuelle

de lecture - mots

Dans tous les corps de métiers des domaines de la Défense ou de la sécurité, la protection de la personne est une problématique récurrente. Mais s’équiper pour se protéger est une équation complexe entre sa mission, l’environnement et le poids à supporter. En théorie, un militaire en pleine opération dans le désert sahélien devrait disposer d’une protection balistique plus élevée qu’un policier en patrouille dans les rues de l’hexagone...en théorie seulement !

 

US Army, USA, soldat, parachutiste, exercice, France Eagle Volunteer, mitrailleuse

 

Le casse tête de la protection 

Si un casque de protection paraît évident pour se protéger des tirs et éclats, il l’est aussi pour parer à d’éventuelles chutes d’objets ou lors d’une progression en milieu étroit et confiné. Si la préservation des organes vitaux (cœur, poumons) semble évidente, c’est aussi l’indispensable protection des yeux et des oreilles. Obligatoires dans un stand de tir civil, ces “accessoires” ne l’étaient pas forcément pour les militaires et ce jusque dans les années 90. 

Mais les études de ces dernières années prouvent l’augmentation importante de traumatismes sonores et/ou visuels, provoquant une incapacité à mener sa mission de manière temporaire, voire définitive. Aujourd’hui, les lunettes balistiques et les bouchons anti-bruit sont obligatoires dans le paquetage des tout combattant s’apprêtant à partir en opération et de plus en plus utilisés par les forces de sécurité. 

 

Bien choisir son équipement 

En mission par exemple, la vue représente 70% de notre perception sensorielle. Le choix d’une bonne paire de lunettes est donc primordial. Pour le militaire en opération, de récentes études montrent qu’environ 15% des blessures sont des traumatismes oculaires. La plupart de ces dommages sont dus à des éclats de projectiles comme l’explosion d’IED mais aussi de tir de mortier ou des éclats de balles. 

Page retex, défense zone, protection individuelle, DZ 4, lunettes balistiques

 

Vous pouvez lire la suite dans le numéro 4 de Défense Zone en suivant ce lien 

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

Défense Zone Premium

 

Une grande partie des articles de la rubrique RETEX peuvent êtres commandés directement sur le site de notre partenaire.

N'oubliez pas le code "DZ 10" pour bénéficier d'une réduction de 10% sur chacune de vos commandes

Terrang, MP SEC


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés