C'est officiel, le dernier détachement français a quitté le Mali

C'est officiel, le dernier détachement français a quitté le Mali

de lecture - mots

Aujourd'hui, à 13h00 les derniers militaires français présent au Mali ont passé la frontière vers le Niger. "Ce jour, à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin" a annoncé dans un communiqué le Ministère des armées. Ce départ met donc un terme aux 9 années de lutte contre le djihadisme sur le territoire malien.

"Conformément à la décision du président de la République française du 17 février 2022, la force Barkhane au Mali s’est réticulée hors du pays, en moins de six mois et après 9 années de présence. Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires." se réjouit l'État-major des armées.

Cette "réarticulation" de la présence française au Sahel, ne signifie bien sûr pas la fin de la lutte contre le terrorisme grandissant dans cette région. "Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux" précise le court communiqué.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés