Projection de forces aériennes jusqu’en Nouvelle-Calédonie
de lecture - mots
Le 10 août, une formation d’aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace a décollé de France, direction Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, qu’elle devait atteindre en moins de 72 heures.
Trois Rafale de l'escadron de chasse 2.4 "La Fayette", deux A330 MRTT Phénix et deux A400M Atlas participent à cette mission Henri Brown, du nom d’un ancien Kanak membre des forces spéciales britanniques. Le Lieutenant Johan Pidjot, premier pilote de chasse kanak, est d’ailleurs aux commandes de l’un des Rafale. Cette projection de forces à plus de 18 000 kilomètres de la métropole « entend montrer que la France est capable de protéger ses intérêts et ses ressortissants sur tous points du globe », a assuré le Colonel Frédéric Puchois, chef d’état-major interarmées des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC). Elle permet également de renforcer les liens avec les partenaires locaux, tout en affirmant la présence française dans cette zone stratégique. A leur arrivée dans l'espace aérien de la Nouvelle-Calédonie, les pilotes ont mené un entraînement au combat multi-milieux et multi-champs.
Jusqu’au 16 août, le détachement aérien effectuera divers exercices en collaboration avec les moyens maritimes, aériens et terrestres des FANC, et survolera la région. Il enchaînera ensuite avec l’exercice Pitch Black 22 dans le ciel australien, puis la mission Pégase 22 en Indonésie et à Singapour.