Tout savoir sur le programme du 14 juillet 2023

Tout savoir sur le programme du 14 juillet 2023

de lecture - mots

Avec pour thème "Nos forces morales", le défilé du 14 juillet à Paris s'apprête à célébrer non seulement le courage et la résilience qui caractérisent le service militaire français, mais également à mettre à l'honneur la solidarité stratégique internationale, la résistance et la mémoire historique.

Comme chaque année, le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet se prépare à envahir l'emblématique avenue des Champs-Élysées. Cette édition 2023 est placée sous le thème "Nos forces morales", un concept qui incarne, selon le général Abad, gouverneur militaire de Paris et organisateur de l'événement, "la communauté de destin, toutes générations confondues et les qualités de résilience, de résistance, de courage... dont ont fait preuve nos aînés".

La notion de solidarité stratégique sera également au centre des célébrations. Quinze pays, partenaires de la France, sont attendus pour participer à l'événement. L'Inde, en particulier, est l'invitée d'honneur de cette année, célébrant le 25e anniversaire de son partenariat privilégié avec Paris. Par ailleurs, des élèves de lycées militaires africains partenaires déambuleront aux côtés des pensionnaires d'écoles militaires françaises, un geste qui souligne l’excellence académique de l’outil de formation français.

Les démonstrations de matériel militaire comprennent plusieurs premières. Parmi elles, le blindé multirôle léger Serval, le Rafale F4 et l’hélicoptère H160 défileront pour la première fois. D'autres équipements, tels que les canons Caesar, les blindés AMX10-RC et le SAMP/T de la brigade aérienne de contrôle de l’espace, seront là pour incarner l'aide militaire apporté à l'Ukraine. 

Pour cette édition 2023, il faut noter trois innovations. D'abord, le tableau initial mettra à l'honneur plusieurs pays partenaires de la France au Sahel. Un orchestre international donnera le ton du défilé jusqu’au passage de la Patrouille de France. Ensuite, des ingénieurs militaires de la Direction générale de l’armement (DGA) participeront pour la première fois au défilé avec un détachement de 78 personnes. Enfin, le bataillon de Joinville, qui comprend plus de 200 sportifs de haut niveau, défilera à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La fin de la parade sera marquée par une animation musicale, en hommage à des jalons importants de l'histoire de la Résistance française. Pour la première fois, une quarantaine de réservistes de la Garde nationale auront l’honneur de porter le drapeau lors de cette animation finale.

Pour le public et les spectateurs à la maison, le défilé commencera à 10h00 avec l'arrivée du Président de la République, avenue de Friedland Les avions défileront à 10h33, suivis par le défilé de l'Inde et des troupes mises à l'honneur à 10h44. Les hélicoptères prendront leur envol à 11h29, et les troupes motorisées commenceront leur défilé à 11h33. Les troupes montées débuteront leur défilé à 11h47, menant à l'animation finale à 11h51.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés