Portfolio : l'armée de Terre en Afghanistan
de lecture - mots
Dans ce nouveau portfolio, Défense Zone revient sur les treize années de présence militaire française en Afghanistan. depuis leur arrivée à Kaboul jusqu'à la dernière descente des couleurs sur le camp international de Warhouse.
S’il ne devait rester qu’une date, ce serait probablement celle du 18 août 2008. Ce jour-là dix militaires sont morts dans une embuscade dans la vallée d’Uzbeen. C’est la perte la plus importante dans une opération de combat depuis la guerre d’Algérie. Depuis ce terrible jour pour les armées, la doctrine, l’entraînement, les matériels ont considérablement évolués. Ce portfolio retrace quelques moments forts de ces 13 années de guerre au coeur des forces de l’armée de Terre.
Afghanistan, le pays des extrêmes
Pendant près de 13 ans, les soldats de l’armée de Terre se sont relayés en Afghanistan. Au total près de 70 000 d’entre eux ont foulé le sol du “pays des cavaliers” comme aimait à l’appeler Joseph Kessel. Dans ce pays des extrêmes où les températures hivernales atteignent les -20° alors que les étés affichent régulièrement +40°, 700 soldats y furent blessés et 90 y ont laissé la vie. Remis sur le devant de l’actualité suite à la chute de Kaboul cet été sous la pression des talibans et le départ des derniers militaires américains, l’Afghanistan a, de l’avis de nombreux spécialistes, été un tournant pour les forces armées françaises.
Portfolio
Pour retrouver ce portfolio, vous pouvez vous abonner à notre magazine, recevoir les prochains numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous