Série premium dans les coulisses du COS

Série premium dans les coulisses du COS

de lecture - mots

À l'occasion de la sortie du numéro 9 de notre magazine, Défense Zone vous propose une série d'entretiens exclusifs avec les trois commandeurs des unités du commandement des opérations spéciales. Chacun d'eux revient sur son parcours, les missions qui lui sont confiées et sa place avec les autres unités du COS. 

 

Général Christophe Aubé, BFSA

Entré à l'école de l'Air en 1986 le général Aubé a commencé sa carrière comme ilote de chasse sur Mirage F1-C à Cambrai. Après un passage comme instructeur sur Alpha-Jet à l'école de chasse de Tours il devient leader de patrouille sur Mirage 2000. Il occupera la place d'adjoint au chef opération de l'escadron de chasse 02/002 de Dijon avant d'y commander l'escadron d'entraînement 05/002. En 2012 il prend la tête du Centre de Formation à l'Appui Aérien franco-allemand de Nancy. 

BFSA, forces spéciales, commando, COS, Caracal, Transal, armée de l'Air et de l'Espace

En 2014 il rentre dans le monde des opérations spéciales au bureau plan du COS à Villacoublay. Il reste à l'état-major du commandement des opérations spéciales où il occupera aussi les postes de chef plateau AFNOR avant de prendre le poste d'adjoint planification DIV OPS.

En 2021 le général Christophe Aubé est nommé commandant de la Brigade des Forces Spéciales Air et prend la tête d'une force de près de 4 200 personnes. 

BFSA, armée de l'Air et de l'Espace, forces spéciales, commando, CPA, commandos parachutistes, chuteurs, parachute

 

 

Général Guillaume le Segretin du Patis, COMFST

Le général le Segretain du Patis intègre l'école spéciale militaire de St Cyr en 1989. À l'issue de sa formation il choisit l'arme blindée cavalerie et débute sa carrière au 4e régiment de chasseurs de Gap (une unité de la 27e brigade d'infanterie de montagne). Trois ans plus tard il réussit les tests et intègre le 13e régiment de dragons parachutistes, le régiment spécialiste du renseignement du commandement des forces spéciales Terre. Il occupera respectivement les postes de chef d'équipe, d'officier opération, de commandant d'unité, de chef du bureau opération avant de prendre le commandement du régiment en 2011.

Armée de Terre, COS, COMFST, forces spéciales, commandos, 13e RDP, renseignement

Son empreinte "renseignement" marque fortement la carrière du général puisqu'en dehors de ses postes au 13e RDP, il occupera plusieurs fonctions au sein de la direction du renseignement militaire (DRM) au cabinet du ministre des Armées au bureau des affaires réservées (coordinations des services de renseignements) et à la direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD) comme chef d'état-major notamment. 

En 2022 le général Guillaume le Segretin du Patis prends la tête du commandement des forces spéciales Terre (COM FST), dont l'état-major est basé à Pau, et de ces 2 500 hommes et femme qui le compose. 

Armée de Terre, COS, COMFST, forces spéciales, commandos, 4e RHFS, CCT-FS

 

 

Amiral Pierre de Birançon, FORFUSCO

Après sa scolarité à l'école navale de Brest de 1989 à 1992, l'amiral Pierre de Briançon occupe une place d'officer en troisième puis en second à bord du P400 la Railleuse à Thaïti. 
À l'issue il rejoint les forces spéciales après la réussite au stage commando puis au cours nageur. Il intègre le prestigieux commando Hubert où il occupera toius les postes à responsabilité jusqu'à en prendre la tête en en 2003. 

Marine nationale, COS, FORFUSCO, forces spéciales, commandos, ECUME, assaut, commandos marine

En mer il sera commandant en second du TCD Foudre, avant d'être le pacha de la FLF Guépratte puis du porte-hélicoptères amphibie Dixmude en 2013. 
Après un passage au centre de planification et de conduite des opérations au ministère des Armées et au cabinet du chef d'état-major de la Marine, l'amiral Pierre de Briançon prend la tête de la Force Maritime des Fusillers marins et commandos (FORFUSCO), en entité de 2 400 marins dont 700 commandos aux ordres du COS répartis en 5 commandos d'assauts et deux commandos d'appuis. 

Marine nationale, COS, FORFUSCO, forces spéciales, commandos, ECUME, assaut, commandos marine, commando Hubert

 

 

La série premium

Vous pouvez retrouver les témoignages de ces trois officiers généraux en étant abonné à notre espace premium. Vous accéderez alors à plus de trois heures d'entretiens exclusifs ou chacun d'eux vous parlera de son parcours, des missions des unités qu'il a sous ses ordres, du rôle de chacune au sein du commandement des opérations spéciales et de la place des missions commandos dans des affrontements de hautes intensités. 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de notre dossier consacré au commandement des opérations spéciales dans le numéro 9 de Défense Zone.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés