Mission AIGLE : zoom sur la présence française en Roumanie

Mission AIGLE : zoom sur la présence française en Roumanie

de lecture - mots

Désignée « nation cadre », la France a pris la tête de la mission AIGLE en Roumanie. En plus des Belges et des Néerlandais, un millier de soldats français y participent et ont été déployés dans le pays en un temps record. Leur objectif ? Renforcer la posture dissuasive de l’Otan et décourager Poutine d’aller plus loin.

En réponse à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, le Commandement suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) a obtenu l'autorisation du Conseil de l'Atlantique Nord (NAC) de mettre en place les « plans de réponse graduée » (GRP), première étape des « plans de défense régionaux » de l'OTAN.

« Être aux avant-postes »

L’activation de ces plans de réponse graduée s’est matérialisée de plusieurs façons. Plus de 40 000 soldats, appuyés par des moyens aériens et navals, sont passés sous le commandement direct de l'OTAN. En outre, des milliers de soldats, en provenance de plusieurs pays membre, ont renforcé le dispositif. Quatre groupements tactiques multinationaux sont maintenant constitués en Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie, en plus de ceux qui étaient déjà déployés en Estonie (mission LYNX), Lettonie, Lituanie et Pologne. Ces huit groupements tactiques couvrent tout le flanc est de l'OTAN, de la mer Baltique au nord à la mer Noire au sud. C’est dans ce contexte que la France lance la mission AIGLE le 28 février 2022...

... 1113 mots restants

Pour lire l'intégralité de l'article, abonnez-vous à l’une de nos offres premium !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés