COMFST, COS, opérations spéciales, commando, 13e RDP, Djibouti

Dossier DZ 9 : Le commandement des opérations spéciales (Part.1)

de lecture - mots

Le commandement des opérations spéciales, COS. Derrière ces trois lettres se cache une des unités les plus prestigieuses de l’armée française. Forte de plus de 4 000 hommes et femmes, elle regroupe des militaires des trois armées capables d’opérer depuis le ciel vers la terre ou en pleine mer. À l’occasion des trente ans de sa création, Défense Zone revient sur l’histoire, les missions d’aujourd’hui et celles à venir de ces militaires à la devise si explicite : faire autrement.

 

L'histoire du COS

Le premier chef du COS, le général Maurice Le Page, prend son bâton de pèlerin et commence une tournée des unités spéciales des forces alliées, notamment américaines et britanniques. C’est d’ailleurs sur ces dernières, plus proches en volume et en organisation, que le général va s’appuyer. La création du commandement des opérations spéciales sera officiellement annoncée par un arrêté signé le 24 juin 1992 par le ministre de la Défense de l’époque, Pierre Joxe.

Cougar, COS, FS, commando BFSA, CPA, forces spéciales, SOFINS, chien

Le COS, désormais placé sous les ordres du chef d’état-major des armées et sous l’autorité directe du président de la République, se structure avec un état-major composé de militaires des trois armées et des spécialistes de domaines particuliers (santé, transmissions, cyber, etc.) basés entre Balard (Paris) et la BA 107 de Villacoublay (Yvelines).

 

Les missions stratégiques du COS

Les missions du COS sont fixées par l’arrêté du 5 janvier 2017 qui stipule qu’"il est chargé de planifier, préparer, coordonner et conduire les opérations spéciales, qui sont des opérations militaires menées en dehors des cadres d’actions classiques, visant à atteindre des objectifs d’intérêt stratégique, notamment en termes d’actions d’environnement, d’ouverture de théâtre d’opérations, d’intervention dans la profondeur sur des objectifs à haute valeur, ou en matière de lutte contre les organisations terroristes."

COS, COMFST, commandos, opérations spéciales, plongeurs, 13e RDP

Traduction : le COS intervient principalement lors des opérations et laisse le soin à chaque armée de mener le recrutement et l’entraînement des opérateurs tout en maintenant une cohésion, un état d’esprit et une cohérence entre toutes ces unités pour proposer un outil efficace et capable de répondre aux différentes demandes de l’état-major des Armées.

 

Témoignage d'un opérateur du COS

À l'occasion de la rédaction de ce dossier, Défense Zone est allé à la rencontre de l'adjudant Mar-Antoine, ancien opérateur au 1er RPIMa et actuellement instructeur au Centre d'entraînement spécialisé du commandement des forces spéciales Terre. 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce dossier dans le numéro 9 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés