La junte malienne expulse le directeur des droits de l’Homme de la MINUSMA
de lecture - mots
Dans un communiqué lu au journal télévisé national le 5 février dernier, la junte malienne a exigé le départ directeur de la division des droits de l’Homme de la Minusma, Guillaume Ngefa-Atondoko Andali. Celui-ci « devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures ».
Crédit photo : MINUSMA/Harandane Dicko
Cette décision fait suite à un discours prononcé il y a 10 jours à l’ONU, par une défenseure des droits humains malienne. L’allocution de la jeune femme, dénonçant la situation sécuritaire dans le pays et l’implication, selon elle, des nouveaux alliés russes de l’armée malienne dans de graves violations, avait été très mal reçue par la junte malienne au pouvoir.
« À l’occasion des différentes sessions du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali, les actions de M. Andali ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales », a fustigé en direct à la télévision, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga.
La France, par la voix du quai d’Orsay, a « vivement condamné » cette décision et salué « l’engagement et le travail de la MINUSMA et de sa division des droits de l’Homme qui ont permis de mettre au jour les violations graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dont les populations maliennes sont victimes et dont se sont notamment rendus responsables les groupes terroristes mais aussi les mercenaires russes de Wagner ».
Mission créée en 2013 par l’ONU, la MINUSMA vise à aider l’État malien dans la stabilisation d’un pays menacé d’effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix, défendre les droits humains.
Abonnez-vous à notre magazine et recevez notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accédez à des contenus exclusifs, bénéficiez des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium ou cliquez sur l'image ci-dessous :