FS, commando, mort au combat, Irak, CPA 10, Sécurité civile, Dash 8, tour de france, gendarmerie nationale, motard

Zone image Défense Zone N°12

de lecture - mots

Défense Zone est un magazine destiné à informer, à vous aider à mieux comprendre les problématiques de défense et de sécurité en France, mais aussi à travers le monde.
Défense Zone c’est aussi une attention particulière à l’image. Pour toutes nos publications, nous avons le souci de trouver les meilleures photos et mettre ainsi en avant le travail des photographes. La rubrique « Zone image » est faite pour ça.

 

 

Hommage national

Le 5 septembre 2023, la France a rendu hommage au sergent-chef Nicolas Mazier, opérateur du commando parachutiste de l'air n° 10 (CPA 10), décédé en Iraq le 29 août 2023. Les honneurs funèbres ont d'abord été rendus à Paris, puis sur la base aérienne d’Orléans- Bricy. À Paris, le cortège funèbre a traversé le pont Alexandre III avant de rejoindre l'hôtel national des Invalides. Le sous-officier a été décoré de la croix de la Valeur militaire et de la Médaille militaire à titre posthume. À Orléans-Bricy, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a prononcé un discours dans lequel il a salué le courage et l'engagement du sergent-chef Mazier avant de l’élever au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Hommage national, CPA 10, commando, mort au comabt, Irak

  

Un été sur tous les fronts

Les personnels de la Sécurité civile peuvent enfin souffler. Les chiffres du ministère de l'Intérieur montrent une situation moins alarmante que l'été dernier, malgré une période de feux plus longue. 12 200 départs de feu ont été enregistrés jusqu'au 26 août, contre 12 528 l'année précédente, avec des pics dépassant parfois les 250 départs de feu en une journée.

Feux de forêt, SDIS 66, Dash 8, sécurité civile

 

Les gendarmes du Tour

Comme chaque année, la Gendarmerie nationale était mobilisée pour sécuriser la 110e édition du Tour de France. Le dispositif se décomposait en trois volets. Le premier pour assurer la sécurité pendant le parcours. Il comprenait 40 gendarmes de l'escadron motocycliste de la Garde républicaine (GR) et des membres du GIGN soutenus par des hélicoptères de la FAGN. Pour les départs et arrivées, l'escadron de gendarmerie mobile 26/7 de Belfort, des équipes cynophiles avec le soutien du Peloton d'intervention de la G.R étaient également déployés pour détecter d'éventuelles menaces explosives sur les personnes en mouvement. Enfin, un groupe de 16 gendarmes a été sélectionné pour intégrer la caravane du tour afin de délivrer des messages de sécurité routière lors du parcours, être en contact avec la presse et le public et participer au rayonnement et au recrutement de futurs militaires.

 

DZ 12, zone image, tour de France, gendarmerie nationale, motard

 

 

Retrouvez l'intégralité de cette rubrique dans notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré aux unités d'élites des forces de sécurité intérieures. Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir tous les trimestres notre nouveau numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

Premium DZ

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés