Légion étrangère, formation, classes, entraînement, légionnaires

Dossier DZ : La Légion étrangère (part 2)

de lecture - mots

Dans ce deuxième extrait de son dossier magazine consacré à la Légion étrangère, Défense Zone revient sur la formation des nouvelles recrues. Pendant plusieurs mois de classes exigeantes tant physiquement que moralement, les jeunes engagés vont entrer petit à petit dans le "moule légion", une étape nécéssaire pour forger ces futurs combattants d'élites de l'armée française.

 

Premiers pas

Avant de partir au combat, les jeunes engagés devront suivre de nombreuses séances d’instruction, à commencer par celles sur la discipline du soldat et l’usage du français, leur nouvelle langue désormais.

Légion étrangère, légionnaire, classes, formation, 4e RE, Castelnaudary, instruction

À Castelnaudary le premier mois se déroule à huis clos dans l’une des quatre fermes d’instruction du régiment.  Perdue quelque part dans le vaste  territoire audois, entre champs et forêts, c’est dans celle du Bel Air que la quarantaine d’engagés volontaires vont apprendre à obéir aux ordres de leurs cadres, marcher au pas, chanter, repasser leurs tenues, manier le Famas, bivouaquer et s’aguerrir. Les journées y sont longues. De 6h à 22h, l’encadrement, composé de légionnaires tous issus de la même formation, ne lâche pas d’une semelle les jeunes engagés. “C’est très compliqué pour certains de réussir à apprendre facilement une nouvelle langue et de suivre le programme sportif”, confie l’un des cadres, “mais la méthode Légion finit toujours par fonctionner”.

 

Légionnaires tous égaux

Certains ont déjà eu une expérience militaire dans leur pays d’origine. “J’ai un secrétaire qui était officier dans la marine russe, il est caporal-chef et ne souhaite pas être officier, ni même forcément sous-officier”, donne en exemple le lieutenant-colonel Thomas, chef du bureau instruction et emploi, et de poursuivre, “on ne juge pas un légionnaire sur ce qu’il a fait, mais sur ce qu’il veut démontrer en arrivant à la Légion. Tous les légionnaires sont égaux, qu’ils aient été médecins, ingénieurs, caissiers ou généraux d’armée”. Qu’est-ce qui pousse un officier étranger à rejoindre l’armée française ? En dehors de la complexité des trajectoires et des histoires personnelles sur lesquelles très peu de légionnaires ont envie de s’épandre, il y a fort à parier que les nombreuses opérations militaires françaises à travers le monde sont une très bonne motivation. 

Légion étrangère, légionnaires, bérets verts, formation, classes, rassemblement, 4e RE, Castelnaudary

 

Legio Patria Nostra

Le mot qui revient le plus souvent dans la bouche du légionnaire c’est “famille”. Pour tout engagé volontaire, la Légion est une nouvelle patrie. On retrouve cet élément dans le code d’honneur que chaque engagé doit apprendre par cœur avant même de savoir parler français : “Chaque légionnaire est ton frère d’armes, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d’une même famille”.

Légion étrangère, crèche, Noël, légionnaire, traditions

Un aspect encore plus visible lors des fêtes de fin d’année où il est interdit à tout légionnaire, du soldat jusqu’aux officiers supérieurs, de quitter le régiment le soir de Noël. La raison ? Noël est par tradition une fête de famille et pour ceux loin de chez eux, cette famille est désormais la Légion étrangère. Ainsi chaque 24 décembre, tous les légionnaires dînent et fêtent Noël ensemble, dans leur nouvelle famille. Cette tradition, comme beaucoup d’autres, rythme la vie du légionnaire, permet cette alchimie unique où un Népalais, un Brésilien, un Russe et bien d’autres, deviennent des frères d’armes et vont au combat ensemble, parfois au péril de leur vie.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du dossier consacré à la Légion étrangère dans le numéro 6 de Défense Zone

 

Le livre "Légionnaire"

Depuis quelques semaines, Défense Zone vous propose son dernier ouvrage consacré à la Légion étrangère. 180 photos qui retracent le parcours du jeune engagé depuis ses classes jusqu'aux dernières opérations extérieures.

Pour commander le livre, il vous suffit de vous rendre sur notre librairie en ligne : cliquez ici pour vérifier s'il est encore en stock

 

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les prochains numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez sur ce lien ou directement sur l'image ci-dessous 

Premium DZ


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés