Dossier DZ : La Légion étrangère (part 1)
de lecture - mots
S’il est une unité militaire française connue de tous, c’est bien la Légion étrangère. Cette force combattante de l’armée de Terre d’environ 9 000 hommes a la particularité unique au monde d’être composée à 90% de ressortissants étrangers. Mais qui sont ces hommes ayant renoncé à leur passé et fait le choix de se battre pour un pays qui n’est pas le leur ? Comment fonctionne cette institution créée en 1831 dont les soldats sont de toutes les guerres et opérations militaires menées par la France ? Défense Zone vous emmène dans les coulisses de la mythique Légion étrangère.
Parcours du combattant
Ne devient pas légionnaire qui veut. En dépit des croyances, il ne suffit pas de se présenter dans un centre de recrutement pour arborer le fameux képi blanc. Les difficultés commencent souvent bien avant le début de l’exigeante formation qui attend le prétendant.
Il est vrai que l’institution permet de faire table rase du passé et de commencer une nouvelle vie sous une nouvelle identité, mais les bérets verts sont stricts : ni criminel ni assassin dans leurs rangs. D’ailleurs, plus que dans n’importe quelle unité de l’armée française, le passé des engagés est scrupuleusement vérifié par le service de ressources humaines de la Légion. Le candidat a interdiction de mentir sur ses antécédents et ses motivations.
La ferme aux légionnaires
On entre dans l’institution comme on entre en religion, prêt à certains sacrifices comme renoncer à ses proches, sa langue, sa liberté et son confort. Pour beaucoup d’entre eux, rejoindre l’armée française est une formidable opportunité personnelle, professionnelle et financière. Le salaire de base est de 1 200 euros par mois, bien plus que dans la plupart des armées des 150 pays représentés à la Légion. “Le soldat marche souvent, combat parfois, mais mange tous les jours” peut-on lire sur une stèle érigée dans le quartier Capitaine Danjou, où est implanté le 4e RE.
Cette citation de Napoléon Bonaparte résume parfois avec justesse la motivation d’un engagé volontaire, même si la plupart poussent les portes du bureau de recrutement en quête d’aventures et d’un avenir meilleur. Mais pour le moment, l’aventure est encore loin. Car avant de partir au combat, les jeunes engagés devront suivre de nombreuses séances d’instruction, à commencer par celles sur la discipline du soldat et l’usage du français, leur nouvelle langue désormais.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du dossier consacré à la Légion étrangère dans le numéro 6 de Défense Zone
Le livre "Légionnaire"
Depuis quelques semaines, Défense Zone vous propose son dernier ouvrage consacré à la Légion étrangère. 180 photos qui retracent le parcours du jeune engagé depuis ses classes jusqu'aux dernières opérations extérieures.
Pour commander le livre, il vous suffit de vous rendre sur notre librairie en ligne : cliquez ici pour vérifier s'il est encore en stock.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine, recevoir les prochains numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.