DGSE : Les meilleurs livres sur les services secrets français

DGSE : Les meilleurs livres sur les services secrets français

de lecture - mots

Défense Zone vous propose une liste des meilleurs livres sur la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure). De l'histoire du service à l'analyse de son fonctionnement et des problématiques auxquelles il est confronté, en passant par les témoignages d'anciens agents secrets, vous saurez presque tout sur la DGSE. 

 

Histoire secrète de la DGSE. Jean Guisnel, 2019

 

Jean Guisnel, journaliste spécialiste du monde de l'espionnage, livre une enquête fournie sur les services secrets français. Il raconte des missions de la DGSE jusque là restées dans le secret : opérations homo, cyberguerre, traque des "taupes" chinoises… Il dévoile également des détails de la vie d'agents secrets, de leur parcours dans le service à leur vie sous légende et sous couverture. 

En savoir plus sur ce livre

  

Les tueurs de la République : Assassinats et opérations spéciales des services secrets. Vincent Nouzille, 2018

 

De De Gaulle à Hollande, le journaliste spécialiste de l'espionnage Vincent Nouzille raconte les actions les plus secrètes menées par les services secrets français notamment les opérations homos, les attentats commandités, et l'élimination de chefs de groupes terroristes. La France tue pour défendre ses intérêts partout dans le monde et ce livre révèle sans détour les dessous de ces actions menées dans le plus grand secret.  

En savoir plus sur ce livre

 

Profession espion. Olivier Mas, 2019

 

Olivier Mas, militaire de carrière, a travaillé quinze ans à la DGSE. Son entrée dans les services, son passage au bureau du contre-terrorisme, son activité d'agent clandestien, les techniques de manipulation des sources, sa dernière mission au Liban : l'ex-agent raconte presque tout de cette vie extraordinaire et de ce métier riche et exigeant. Olivier Mas est aussi le créateur de la chaîne Youtube "Talks with a spy", consacrée à l'espionnage. 

En savoir plus sur ce livre

 

Espionnes : Doubles vies sous haute tension - Une enquête exclusive au coeur des services secrets français. Dalila Kerchouche, 2016

 

 

Dalila Kerchouche a enquêté pendant un an sur les femmes travaillant pour les services secrets français. La grand reporter a recueilli les témoignages d'une cinquantaine d'entre elles. Agents pour la DGSE, la DGSI, les nouveaux RG, superdouanières… elles ont pour la première fois accepté de se livrer, de raconter leurs missions, et les difficultés de s'imposer dans ce monde très masculin. 

En savoir plus sur ce livre

 

Un agent sort de l'ombre : DGSE : Service action. Pierre Martinet, Philippe Lobjois 2012

 

Pierre Martinet a travaillé pour la DGSE de 1983 à 2001. Membre du "Service Action", le plus secret de tous, il raconte comment il a débuté sa carrière au Liban et son rôle dans l'élimination de terroristes notoires et de criminels de guerres. Il révèle aussi comment une chaîne de télévision l'a engagé pour infiltrer les réseaux de pirates audiovisuels. 

En savoir plus sur ce livre

 

Au cœur du secret : 1.500 jours aux commandes de la DGSE (1989-1993). Claude Silberzahn et Jean Guisnel, 1995

 

Claude SIlberzahn, directeur de la DGSE de 1989 à 1993, analyse le fonctionnement, les évolutions et les nécessaires transformations des services secrets français. Il ose aborder les manquements, les échecs, et les relations que le service entretient avec le monde politique et les armées. Il raconte aussi les succès de la DGSE à l'étranger et dans le domaine du contre-terroriste. 

En savoir plus sur ce livre

 

La Manipulation et ses techniques expliquées par un espion. Lieutenant-colonel X, 2020

 

Ancien agent secret d'un pays de l'Europe de l'Ouest, Lieutenant-colonel X explique dans ce livre les ressorts des techniques de manipulation et comment les contourner quand on en est victime. Et ce à travers de nombreux exemples tirés de situations réelles. Une véritable leçon de renseignement humain.

En savoir plus sur ce livre

 

Profession Caméléon : De la DGSE à l'Intelligence économique. Thierry Lorho, 2015

 

Ancien agent clandestin de la DGSE, Thierry Lorho s'est ensuite reconverti dans le renseignement et l'intelligence économique. Il explique dans ce livre comment il a appliqué les méthodes de la DGSE dans son nouveau métier et comment il a fini en prison. Il nous propose également une immersion dans les secrets de l'industrie française.   

En savoir plus sur ce livre

 

Concours de la DGSE : Tout-en-un. Marc Dalens, 2020

 

Membre de plusieurs jurys de concours administratifs et formateur, Marc Dalens offre dans ce livre toutes les cartes pour permettre aux personnes désireuses d'intégrer les services secrets français de réussir les concours. Métiers et formation sont expliqués en détail. Il donne également ses astuces pour préparer les oraux et se détacher des autres candidats.

En savoir plus sur ce livre

 

DGSE - DGSi - UCLAT - CNCT. Serge Lafarge, 2018

 

Serge Lafarge explique dans ce livre comment a évolué la composition et de la localisation des groupes djihadiste depuis 2012. Notamment comment la zone irakienne est devenue l'épicentre du djihad mondial, et comment Daesh a lentement acquis sa posture parmi les groupes terroristes.  

En savoir plus sur ce livre

 

Agent secret : Missions à haut risque, diplomatie parallèle, négociation d'otages. Jean-Marc Gadoullet, 2018

 

Jean-Marc Gadoullet révèle son quotidien d'agent secret au sein d'une unité d'élite de la DGSE à laquelle il a appartenu pendant quinze ans. Il se confie sur sa vie sous légende et le poids du secret. L'ancien agent secret dévoile aussi les dessous de certaines opérations : négociations avec les Khmers rouges, les terroristes d'Al-Qaïda, ou encore libérations d'otages.  

En savoir plus sur ce livre

 

DGSE et le complexe militaro-sécuritaire français. Serge Lafarge, 2018

 

Serge Lafarge analyse la place des entreprises françaises dans un monde où les prestataires de services militaires anglo-saxons dominent et remportent par exemple des contrats de quatre milliards de dollars sur le marché du Moyen-Orient.

En savoir plus sur ce livre

 

Homme d'Action, Julien B. Brice Pocheveux, Michaël Illouz, 2019

 

Ancien commando marine de l'Armée française, parachutiste et tireur d'élite, Julien B., fait le récit de dix missions menées par des militaires d'exception. Parmi elles, l'histoire d'un go-fast en pleine nuit au milieu des Caraïbes, le siège de 60 talibans dans un village d'Afghanistan, ou encore la protection d'un VIP en pleine zone de guerre. 

En savoir plus sur ce livre

 

DGSE et les Frères : L'histoire secrète des francs-maçons et espions. Serge Lafarge, 2017

 

Serge Lafarge raconte l'histoire de l'Association Défense et République (Ader), un groupe fait de militaires, de journalistes, d'industriels de l'armement… Des personnes ayant un point commun : ils sont franc-maçons. L'Ader possède plus d'une dizaine de cercles localisés à Paris, Montpellier, Bordeaux, Lyon et en outre-mer. 

En savoir plus sur ce livre

 

Dernières confessions d'un agent clandestin de la DGSE. Olivier Maurel, 2018

 

Dans ce roman, Olivier Maurel, ancien directeur d'établissements pénitentiaires et haut fonctionnaire, immerge son lecteur dans la lutte de la DGSE contre le terrorisme. Il met en scène deux hommes : l'agent de la DGSE Charles Boyer et le djihadiste de l'Etat islamique Abou Djilali al Firansi. 

En savoir plus sur ce livre

 

Le Bureau des légendes décrypté. Bruno Fuligni et Eric Rochant, 2018

 

L'historien du renseignement Bruno Fuligni décrypte dans son livre la série créée par Eric Rochant. Il revient ainsi sur les références aux histoires vraies des services de renseignement français disséminées dans Le Bureau des légendes et sur les techniques de renseignement utilisées par les protagonistes. Une façon d'aborder les principales problématiques de ce monde secret.   

En savoir plus sur ce livre

 


Laissez un commentaire