Nouveau record à 200 milliards d’euros pour les dépenses européennes de défense
de lecture - mots
L'Agence européenne de défense (AED) a publié le 8 décembre dernier son rapport sur l’année 2021. Les États membres de l’Union Européenne ont investi 214 milliards d'euros dans la défense, un record. L’agence précise par ailleurs qu’une augmentation est attendue pour 2022 également.
Le rapport indique que les dépenses ont résisté à l’impact économique causé par la pandémie de COVID-19, et les annonces des États membres à la suite de la guerre en Ukraine laissent entrevoir une augmentation des dépenses dans les années à venir. Lors de la conférence annuelle de l’agence, Jiří Šedivý, son directeur général, a souligné que « les États membres réagissent par de nombreux moyens, individuellement et collectivement » pour faire face à la menace russe.
Les dépenses de défense de 2021 sont les plus élevées enregistrées par l'EDA depuis 2006, année où l'agence a commencé sa collecte de données. Ce record fait suite à sept années d’augmentation consécutive. Les investissements de l'année dernière sont supérieurs de 6 % aux dépenses de 2020, et les dépenses totales de défense correspondent à 1,5 % du PIB des pays de l'AED.
Josep Borrell Fontelles, vice-président de la Commission européenne, a noté que les États membres « dépensent non seulement plus mais dépensent mieux », soulignant l’importance d’investir dans les capacités de défense. « Si vous augmentez les pensions des militaires à la retraite, cela est certainement considéré comme une dépense militaire, mais cela n'augmente pas votre capacité militaire », a insisté le haut fonctionnaire européen.
Le document publié par l’AED montre également que les achats d'équipements de défense et de recherche ont atteint un niveau record : 52 milliards d'euros, dont 82 % (43 milliards d'euros) ont été alloués aux acquisitions et 18 % (9 milliards d'euros) à la R&D.
Un progrès est a relevé dans l'achat collaboratif d'équipements, qui s’est élevé à 7,9 milliards d'euros. Ce montant représente presque le double des 4,1 milliards d'euros dépensé conjointement en 2020. Cependant, l’Union Européenne reste très loin de son objectif de 35% d'acquisition collaborative. Cet objectif représente un investissement de 15,1 milliards d'euros.
L’agence regrette également l’inégale répartition des investissements entre les États membres. L'Allemagne et la France représentent plus de 80 % des dépenses de R&D. En outre, les deux pays sont les seuls à s’être fixé un cap de 2% du PIB dédié à la défense.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com