Mise à l'eau du bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier

Mise à l'eau du bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier

de lecture - mots

Le Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) Jacques Chevallier est le premier d'une série de quatre navires destinés à la Marine nationale. Il a été mis à flot le 29 avril dernier au cours d'une cérémonie égayée par la musique du Bagad de Lann-Bihoué.

 

Le Jacques Chevallier s'inscrit dans le cadre du programme "Flotte logistique" (FLOTLOG), une coopération franco-italienne conduite par l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR) pour le compte de la DGA et de son homologue italien, la NAVARM. Le Chantier de l'Atlantique assure l'ensemble de la conception et de la construction des navires et est reponsable de l'intégration et du montage des systèmes embarqués. Naval Group est chargé de concevoir, de développer et d'intégrer le système de combat et les systèmes concourant à la capacité d'accueil des aéronefs et d'embarquement des munitions. Côté italien, le chantier de Castellammare di Stabia a  construit la proue du navire. Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l'Atlantique a déclaré : “Notre outil industriel nous a permis d’assembler les 20 blocs de la coque du BRF Jacques Chevallier dans le délai record de 50 jours en cale, ce qui démontre que notre expertise acquise dans la construction de navires civils peut bénéficier grandement au domaine militaire en terme de maîtrise des temps, des coûts et de qualité”.

Le premier BRF a désormais rejoint un quai d'armement où son achèvement se poursuit à flot, avant des essais en mer au second semestre 2022, un déploiement de longue durée durant le second semestre 2023 et une admission au service actif prévue fin 2023. Constitué le 14 janvier, l'équipage d'armement du bâtiment comporte 30 marins. Ce nombre augmentera progressivement pour atteindre 130 marins. Il partira ensuite vers Toulon, son port d'attache. Le dernier BRF devrait quant à lui quitter Saint-Nazaire en 2029.

Les quatre navires remplaceront les actuels bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et Somme. Ils assureront le soutien à la mer d’une force navale telle que le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle puis du futur porte-avions de nouvelle génération, ou des groupes d’actions navales. Ce renouvellement est "indispensable au maintien de notre autonomie stratégique et pour permettre à la France de continuer à disposer d’une marine océanique, capable de conduire des opérations dans la durée, loin du territoire national" indique la Marine Nationale. Le Jacques Chevalliers, en hommage à l'ingénieur père de la propulsion nucléaire française, dispose d'une capacité d'emport de fret presque doublé par rapport aux anciens BCR. Sa double coque lui permet de respecter la réglementation en vigueur, ce qui n'est pas le cas de la Marne et de la Somme actuellement en service. 


Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group, a profité de l'occasion pour livrer quelques informations concernant le futur navire amiral de la Marine nationale. Le porte-avions nouvelle génération est encore au stade de l’avant-projet sommaire. Cette première phase d’études va durer deux ans, on en est à mi-chemin​, explique-t-il. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés