Nexter fait confiance à l'entreprise flamande MOL pour l'assemblage des Griffons destinés à l'armée Belge.
de lecture - mots
Nexter annonce dans un communiqué daté du 25 avril que l'entreprise MOL assemblera les 382 Griffons qui équiperont l'armée de Terre Belge d'ici 2025. Cet accord signé le 11 avril fait partie du programme CaMo (Capacité Motorisée) qui unit la France et la Belgique depuis novembre 2018.
Le volet industriel de ce programme est mené par Nexter et ses sous-traitants stratégiques Arquus et Thales ainsi que de nombreuses entreprises Belge. Il a pour but la livraison de blindés Griffon et Jaguar à la brigade motorisée de l'armée de Terre Belge. Par-dessus tout, c'est l'interopérabilité avec les unités Scorpion de l'armée de Terre française qui est recherchée.
Pour rappel, le programme français Scorpion vise à "renouveler et moderniser les capacités de combat "Au contact" de l'armée de Terre". Il comprend la livraison de tout un écosystème de matériels comprenant les VBMR (véhicule blindé multirôle) Griffon et Jaguar.
Cette interopérabilité ne passe pas seulement par l'utilisation de véhicules identiques. Les blindés belges et français seront équipés d'un système de radio en réseau assurant un partage des informations optimale entre les deux armées. "Une solution gagnante pour les deux pays" estime le ministère de la Défense Belge.
Le partenariat entre Nexter et MOL commencera par un "transfert de compétences et de savoir-faire conséquent" à partir de juin 2022. La mise en production et l'assemblage suivront dès 2024 et devraient durer jusqu'en 2030.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com