La DGA accorde sa certification de type au drone Spy'Ranger 330 de Thales
de lecture - mots
Le drone Spy'Ranger 330, utilisé dans le cadre du programme SMDR (Système de Mini-Drones de Reconnaissance), a obtenu sa certification de type. C'est ce qu'a annoncé Thales dans un communiqué de presse le mercredi 21 avril. Ce document, délivré par la Direction Générale de l'Armement (DGA), permet à l'armée française d'utiliser le drone en entraînement et en opération extérieure sans avoir besoin d'autorisation de vol spécifique.
Assemblé à Élancourt dans les Yvelines, le spy'ranger est le fruit d'une coopération 100% française participant selon Thales à la souverainté de la France. Le fuselage provient de la PME Aviation Design et la boule optronique est fabriquée dans la Drôme par Merio. Thales apporte la maîtrise d'ouvrage ainsi que le système de communication. Une fabrication dans l'hexagone est également un plus pour l'exportation car le drone évite ainsi la réglementation américaine Itar sur les exportations d'armements.
Le minidrone et son grand frère, le Spy'Ranger 550 sont dédiés aux missions de renseignements. Ils offrent une capacité d'appui au contact et de renseignement d'origine image optimale grâce à leur optronique haute définition gyrostabilisée "Spy'ball" ainsi qu'un logiciel de traitement d'image issu des pods d'avions de combat tel que le TALIOS qui équipe le Rafale. Le véhicule aérien offre une autonomie de 3 heures (5 heures pour la version 550) dans un rayon de 30km. Transportable à dos de soldat et déployable en moins de 12 minutes, l'UAS (système aérien sans pilote) a visiblement séduit l'armée française qui en a commandé 210 et l'utilise déjà au sein de l'opération Barkhane, au Mali.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com