Les industriels de la sécurité préparent les JO de Paris 2024
de lecture - mots
Depuis 3 ans déjà, les entreprises du Comité Stratégiques de Filière (CSF) "industries de sécurité", créé en 2018, travaillent au côté du Secrétariat Général à la Défense et à la Sécurité Nationales (SGDSN) et de l’Agence Nationale à la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) sur le programme général de sécurité des grands évènements, en l'occurrence, les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris à l'été 2024.
À la fin du mois d'avril, ce programme entrera en phase d'expérimentation. C'est ce qu'a annoncé le directeur adjoint du cabinet du ministère de l'intérieur aux industriels de la filière sécurité lors d'une réunion, le jeudi 14 avril. Marc Darmon, Président du Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ainsi que du CSF se réjouit de l'entrée du programme dans cette nouvelle ère.
Ces expérimentations se dérouleront sous le regard de la Délégation ministérielle aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité (DPSIS) ainsi que la Coordination nationale à la sécurité des Jeux (CNSJ). Elles profiteront aux différentes directions opérationnelles du ministère de l'intérieur telles que la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), la Direction générale de la police nationale (DGPN) ou la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Hormis le fait "d'assurer la complète sécurité des JOP 2024" face aux nombreuses menaces qui pèsent sur l'évènement (terrorisme et cyberattaque entre autres), les objectifs annoncés sont de "contribuer à la modernisation des forces de sécurité", "Structurer une filière industrielle française" et "Bâtir l’héritage des Jeux".
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com