CAESAR, XM 5, Spy'Ranger

Brèves DZ #52 : CAESAR en Ukraine, nouveau fusil USA, Laser anti-missile, Avion MRTT Inde, drone Spy'Ranger, Invictus Games

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[Ukraine]

Le 22 avril lors d’un entretien au quotidien Ouest France, Emmanuel Macron a annoncé l’envoi de à l’Ukraine de Canon CAESAR et de missiles antichars MILAN. Si pour ce dernier il ne s’agit pas vraiment d’une surprise, car déjà révélé quelques jours auparavant par le député de la France Insoumise et membre de la commission de Défense Alexis Corbière, l’envoi des pièces d’artillerie en est une. Ce canon automoteur capable de tirer avec une redoutable précision des obus de 155mm à 40 km est aujourd’hui le fleuron de l’artillerie française. Pour être en mesure de les utiliser, dans la foulée de l’annonce du Président de la République, une quarantaine de militaires ukrainiens sont arrivés en France pour une formation de plusieurs semaines afin d’atteindre une « pleine capacité opérationnelle » début mai. Pour le moment aucun chiffre n’a été annoncé officiellement, mais on parle de 12 canons livrés dont on ne sait pas encore s’ils seront prélevés directement dans l’armée de Terre ou depuis les ateliers de Nexter. Actuellement la France possède 76 CAESAR et devrait atteindre un total de 109 à l’horizon 2025, dont une grande partie au standard NG. Sauf événement diplomatique peu probable aujourd’hui, on devrait rapidement retrouver les CAESAR sur les lignes de front de la bataille du Donbass. 

 

[USA]

C’est une véritable petite révolution dans l’armée américaine. Les militaires viennent d’attribuer le nouveau contrat des armes d’infanterie de nouvelle génération à SIG Sauer Inc. Lancé en 2017, le programme NGSW (Next Génération Squad Weapon) de l’US Army visait à remplacer les fusils d’assaut M4-A1 et les mitrailleuses M249 et M240, avec, en complément, l’abandon de la munition standard OTAN de 5.56mm, jugée obsolète face aux nouvelles protections balistiques, au profit d’un nouveau calibre en 6.8mm. Les finalistes du contrat ont opposé deux modèles très différents puisque Beretta USA proposait un modèle Bullpup alors que le Modèle MCX Spear de SIG était de conception plus classique. La firme américaine va développer deux modèles : le fusil d’assaut XM-5 en remplacement du M-4A1 et la mitrailleuse XM-250 pour succéder aux mitrailleuses M240 et 249, les deux armes utilisent le même calibre. Le premier contrat porte sur une commande « test » à hauteur de 20,4 millions de dollars, elle comprend aussi des pièces de rechange, des accessoires et le suivi des armes par l’industriel.

 

[USA]

Pour la première fois, la marine américaine annonce avoir abattu un drone grâce à un système laser. Lors de ce test réalisé au centre d’essai des systèmes laser à haute énergie de l’armée américaine (Nouveau-Mexique) un Layered Laser Defense (LLD) a neutralisé le moteur d’un drone censé représenter un missile de croisière supersonique. Outre sa capacité à atteindre ce type de munition, l’essai avait pour but de montrer la polyvalence du système pour d’autres cibles comme des véhicules aériens robotisés ou des quadricoptères. Cette technologie présentée comme une avancée majeure par les militaires permettrait de suivre, détruire, mais aussi identifier des cibles. Le laser pouvant être paramétré en avance, il permettait aussi de désactiver certains systèmes ou d’aveugler l’ennemi. Autre avantage, n’utilisant pas d’explosifs, il serait beaucoup plus sûr à bord des bâtiments de la Navy.

 

[France]

Il aura fallu attendre quelques mois supplémentaires, mais le drone Spy’Ranger 330 vient d’obtenir sa certification par la Direction générale de l’armement. Développé dans le cadre du programme d’équipement de SMDR (système de mini drones de reconnaissance), en remplacement du DRAC (drone au contact), le Spy’Ranger 330 a une autonomie de 3 heures pour un rayon opérationnel de 30 km. Son grand frère le Spy’Ranger 550 peut voler pendant 5 heures sur un rayon de 50 km. Les deux systèmes, déployables en moins de 12 minutes, sont en mesure de voler et de renseigner de jour comme de nuit grâce à un capteur gyro stabilisé haut de gamme capable de traiter de la vidéo HD électro-optique et infrarouge. Ce SMDR équipera principalement les 61e régiment d’artillerie spécialisés dans l’emploi des drones ainsi que les batteries de renseignement des unités d'artillerie de l’armée de Terre. Déjà déployé depuis plusieurs mois pour l’opération Barkhane, cette certification permettra désormais au nouveau drone de voler sans restriction ou autorisation de vol spécifique. À terme, l'armée de Terre devrait recevoir 35 systèmes mini-drone Spy’Ranger 330 et 22 Spy’Ranger 550.

 

[Aéronautique]

C’est une information donnée par notre partenaire le journal de l’aviation, Les Airbus A330 MRTT (Multi Mission Tanker Transport) auxquelles s’intéresse l’Inde depuis 2009 pourraient finalement être écartés au profit de Boeing 767 de transport de passager converti en version MRTT. Ce choix intervient après la signature d’un protocole entre Israël Aerospace Industries (IAI) et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) pour la transformation des 767. Le PDG d’IAI n’a pas caché sa volonté de s’implanter durablement avec l’Indian Air force pour « fournir de nouvelles capacités et la solution la plus rentable et la plus économique disponible sur le marché », visant ainsi clairement Airbus Defence and Space. La modification de l’appareil s’effectuera sur le sol indien en utilisant les ressources locales dans la dynamique du « Make in India » dont nous avions déjà parlé précédemment pour la construction des sous-marins. 

 

[Sport]

Le 22 avril dernier, se sont clôturés les Invictus Games, une compétition réservée aux vétérans blessés de guerre créée par le prince Harry de Galles en 2014. Pour cette 5e édition, c’est une nouvelle fois Harry et son épouse Megan qui ont officiellement ouvert la compétition qui a rassemblé près de 500 athlètes de 20 nations à La Haye aux Pays-Bas. Pendant six jours les 14 athlètes de la délégation militaire française se sont affrontés sur plusieurs épreuves décrochant  14 médailles, dont 5 en or. 

  • Le gendarmes Christophe Collot (pilote), Franck Poirot (navigateur) et l’adjudant (gendarme) Nicolas Melen (passager) : médaille d’or à l’épreuve de conduite Jaguar Land Rover
  • le caporal (Terre) Gérald Monnier : triple médaille d’or au 1500m, cyclisme contre la montre et cyclisme critérium
  • l’adjudant (gendarme) Nicolas Melen : médaillé de bronze en cyclisme contre la montre et médaillé d’or en cyclisme critérium
  • le caporal-chef de 1re classe (Terre) Thomas Laronce : médaille d’argent au lancer du disque assis 
  • le caporal-chef (Terre) Stéphane Prétot : médaille d’or au tir à l'arc
  • l’adjudant (Terre) Rose-Marie Maya : médaille d’argent au tir à l’arc
  • Sébastien Peyen (SGA) : médaille d’argent au 400m
  • le caporal-chef (Terre) Nicolas Marfil : double médaillé d’or au rameur 1 et 4 minutes
  • Franck Poirot (Terre) : double médaillé de bronze au rameur 1 et 4 minutes

À l’issue de la compétition Emmanuel Macron à Twitter : « nos athlètes sont arrivés en héros et repartent en légende ».

 

Vous pouvez dès à présent vous abonner à notre magazine et recevoir le nouveau numéro de Défense Zone en suivant ce lien ou en cliquant directement sur l'image.

DZ 6, Légion étrangère,


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés