Brèves DZ #51 : Retrait de la base de Gossi, application plaintes en ligne, nouveau sous-marin indien, don Mirage 2000 émiratis, drone ravitailleur US
de lecture - mots
Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.
[Mali]
Depuis le mardi 19 avril, la base militaire de Gossi (Nord Mali) est officiellement aux mains des forces armées maliennes (FAMa). Dans la matinée, les militaires français de la force Barkhane ont remis les clés du camp aux FAMa complétant les précédents retraits de Tessalit, Kidal et Tombouctou. Cette manœuvre est la suite de la phase de désengagement des militaires français au Mali après les désaccords avec la junte au pouvoir à Bamako. Au total ce sont près de 300 soldats et 400 containers qui ont quitté le camp militaire construit et occupé depuis 2018 par les soldats de Barkhane. Dans un communiqué le colonel Iani, porte-parole de l’état-major des armées à indiqué que « ce retrait a été progressif, maîtrisé et conduit en liaison avec les FAMa. Il s’est effectué en bon ordre et en sécurité, dans la transparence la plus totale, dans un contexte où la force Barkhane fait face à des attaques informationnelles régulières visant à entacher son action et sa crédibilité ». Dans quelques mois ce sera au tour des bases de Menaka et enfin Gao d’être officiellement données à l’état malien pour entamer une réarticulation du dispositif militaire français vers les pays limitrophes notamment au Niger et sa base aérienne de Niamey.
[Police nationale]
Il y a quelques semaines nous vous annoncions le lancement de l’application « ma sécurité » par le ministère de l’Intérieur. Cette fois-ci c’est au tour de Thésée pour traitement harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries. Ce système permet aux usagers d’escroqueries en ligne de déposer plainte directement via la plateforme sans avoir à se déplacer dans un commissariat et vient compléter des solutions de pré plainte ou de signalement déjà accessible en ligne. Thésée intervient dans six catégories différentes : piratage de messagerie, chantage, rançongiciels, arnaque sentimentale, petite annonce et sites de vente frauduleux. L’accès à Thésée se fait via service-public.fr il faut ensuite aller dans la rubrique justice et arnaque sur internet. La connexion s’effectue par l’intermédiaire de France Connect (outil proposé par l’État pour simplifier les démarches administratives en ligne). Vous pouvez alors remplir votre plainte en ligne, que vous signez virtuellement. Vous recevez ensuite un récépissé et une copie du document. La grande force de Thésée est, grâce aux outils algorithmiques de pouvoir rapidement regrouper les plaintes issues d’une même arnaque et ainsi faire avancer l’enquête plus rapidement.
[Inde]
Mercredi 20 avril, la marine indienne a mis à l’eau le Vagsheer, son sixième et dernier sous-marin de la classe Kalvari. L’inauguration s’est déroulée aux chantiers Mazagon Dock limited à Mumbai en présence du secrétaire à la Défense indien, M. Ajay Kumur. C’est sur ce site qu’ont été construits les submersibles du programme baptisé P75 qui bénéficie d’un transfert de technologie entre le français Naval Group et un écosystème d’une cinquantaine d’entreprises indiennes conformément à la politique « Make in India » du gouvernement de New Delhi. Ce sous-marin de type Scorpène de la classe 2 000 tonnes a déjà été vendu à quatorze exemplaires à travers le monde. Il est dédié à de multiples missions comme la lutte anti surface ou anti-sous-marine, les tirs longue portée, les opérations spéciales ou le renseignement. « Nous sommes fiers de cette coopération réussie avec MDL et nous sommes prêts à les soutenir pour de futurs projets, à déclaré Alain Guillou, Directeur général Adjoint Développement de Naval Group. Nous célébrons le succès du "Make in India" tout en soutenant la vision d’une industrie navale de défense autonome. La réussite de ce programme est collective et a pour unique but de renforcer les capacités de la marine indienne. Nous sommes fiers de notre collaboration de long terme avec l'Inde et sa marine et nos équipes sont mobilisées pour continuer à répondre à leurs attentes. »
[International]
Après la confirmation des Émirats arabes unis de la commande de 80 Rafale F4 auprès de Dassault se posait la question du devenir des 60 Mirage 2000-9 des forces aériennes émiraties. En début d'année, plusieurs sources confirmaient le départ, à titre gracieux, d’une trentaine d’appareils vers le Maroc. Non seulement les relations entre les deux pays sont excellentes, mais les pilotes du royaume chérifien ont toujours affiché leur intérêt pour l’avion français, notamment pour exécuter des missions type « police du ciel » alors que leur flotte de F 16, bientôt mis au standard Viper continueront d’être engagés dans des missions d’exercice opérationnelles et purement militaires. L’Égypte pourrait aussi faire partie des pays généreusement alimentés par les avions d’Abu Dhabi.
Mais un troisième acteur est apparu il y a quelques jours : la Grèce. Malgré les dernières acquisitions de Rafale (le pays disposera à terme de 24 machines), Athènes souhaiterait remplacer ses Mirage 2000 EG/BG vieillissants. Le 2000-9 avec son radar RBY-2 est en mesure d’emporter des missiles Air-Air MICA, des nacelles de désignation laser ou des missiles antinavires Exocet dont le pays à particulièrement besoin pour gérer les tensions en Méditerranée orientale.
[Drones]
Il y a quelques jours, le vice-amiral Whitesell, le chef de l’aéronaval pour le Pacifique a annoncé l’IOC (initial operational capability) en 2025 pour le drone MQ-25A Stingray. Ce projet remporté par l’avionneur américain Boeing en 2018 vise à fournir à la marine le tout premier drone ravitailleur embarqué. D’un rayon d’action de plus de 900 km, le Stingray peut ravitailler entre 4 et 6 avions grâce par probe-and-drogue (un câble souple déroulé jusqu'à la perche de ravitaillement de l’aéronef) et son réservoir de 7 000 litres. Le premier essai en vol a eu lieu le 4 juin 2021, une première mondiale, vers un chasseur F/A-18 Super Hornet. Quelques mois plus tard, les essais sont tout aussi concluants vers un E-2 Hawkeye et un chasseur F35. Fin 2021, le mQ-25A termine ses essais embarqués à bord de l’USS George H. W. Busch.
Pour le moment l’US Navy a commandé quatre Stingray qui, après l’IOC, devraient être intégrés pleinement au service actif dès 2026 sur l’USS Théodore Roosevelt.
Vous pouvez dès à présent vous abonner à notre magazine et recevoir le nouveau numéro de Défense Zone en suivant ce lien ou en cliquant directement sur l'image.