BRI, BME, camouflage, armées, AAE, Alpha Jet, RSD, Rafale

Brèves DZ #54 : Challenge de tir BRI, Atlantique 2, nouveau pistolet Glock PSA, retour A10 Europe, ambassadeurs armée de l'Air et de l'Espace

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[Police]

Jeudi 12 mai, les Brigades de recherche et d’intervention (BRI) d’Ile-de-France et environnantes (Versailles, National, Financière, Orleans, Creil) se sont réunies à l’occasion d’un challenge de tir, le premier depuis près de six ans. Une cinquantaine de policiers, dont deux invités du RAID, se sont donnés rendez-vous sur le site de l’Institut français de sécurité, un organisme de formation du groupe LPN (dont le dirigeant Tibor Vass est intervenu dans un de nos podcast). Six ateliers composaient ce challenge chronométré réalisé en binôme, et évaluant les participants sur un panel d’armes : Glock 17, fusil à pompe M4, G36, HK UMP et HK417, « toutes les armes que nous sommes amenés à manipuler au quotidien, à l’exception des taser et lanceur de balles » précise un officier de la BRI Versailles. À tour de rôle, les équipes ont avancé sur des parcours délimités par de la rubalise ou des obstacles, découvrant les cibles au fur et à mesure de leur progression, dont l’une s’est tenue dans l’obscurité quasi-totale, les policiers n’ayant qu’une lampe pour éclairer devant eux. Le site de l’IFS, une ancienne carrière de quatre hectares dont trois en souterrain, a offert aux policiers des « conditions de tir de très haut niveau », se réjouit le commissaire de la BRI Versailles. Cette compétition amicale a également été l’occasion pour les brigades d’échanger et de renforcer leur cohésion. Cette qualité, développée régulièrement lors des rencontres et des stages, est une « vraie force », souligne l’officier parisien, et permet une importante interopérabilité lors des opérations conjointes sur le territoire. A l’issue de la compétition, le classement a été révélé : une équipe de la BRI Versailles a obtenu la première position dans la catégorie « invitant », et le binôme du RAID décroche la première place de la catégorie « invités » avec le meilleur score de la journée.

Pour rappel, il existe 16 brigades de recherche et d’intervention en France, auxquelles va venir s’ajouter la BRI anti-terroriste en création. Réparties en un maillage couvrant tout le territoire, leur mission principale est de lutter et d’intervenir contre le crime organisé quel qu’il soit.

 

[Marine nationale]

L’aéronavale vient de recevoir, il y quelques jours, son 7e Atlantique 2 modernisé standard 6. Cinq mois après la dernière livraison, qui doit en compter au total 18 (trois de plus que la commande initiale de 2013), la flottille 23F de la base aéronavale de Lann-Bihoué réceptionnait ce fleuron de la lutte anti-sous-marine. L’ATL2 est désormais doté d’un nouveau radar Search Master à antenne active de chez Thales, d’une console de navigation rénovée, de nouvelles consoles de visualisation tactiques, ainsi qu’un système de dernière génération pour le traitement des signaux acoustiques. Fort de ces nouvelles technologies embarquées, l’avion de surveillance de la royale améliore ses capacités de détection et de traitements des menaces par tous temps que ce soit contre des sous-marins de plus en plus furtifs et silencieux, mais aussi dans le cadre d’engagements tactiques ou stratégiques contre des embarcations rapides et même des véhicules terrestres. Cet ATL2 modernisé est le deuxième appareil remis au nouveau standard par Sabena Technics, une entreprise basée à Dinard et désignée par un contrat de sous-traitance signé avec Dassault Aviation.

 

[Armement]

Il y a quelques jours, la Direction générale de l’armement a notifié la commande de 9 600 pistolets semi-automatiques (PSA), soit la dernière tranche d’une commande totale de 74 600 armes. Les armées ont déjà perçu 60 000 exemplaires de ce pistolet Glock 17 FR Gen5 destiné à remplacer le PAMAC 50 et le PAMAS G1, dont 80 % sont prévus pour l’armée de Terre. Cette arme de nouvelle génération sera fabriquée par la célèbre manufacture autrichienne Glock contrairement à ses deux prédécesseurs construits par la manufacture d’armes de Châtellerault pour le PAMAC (en 1953) et sous licence à Saint-Étienne dans les années 1990 pour le PAMAS G1 (version française du Beretta 92F).

Le Glock 17 est une arme de calibre 9MM d’un poids de 700g et d’une capacité de 17 cartouches. Doté d’une carcasse en polymère et d’un canon de 4,5 pouces, le PSA sera fourni avec un environnement complet d’équipements notamment d’aide à la visée et d’un holster de ceinture adaptable sur le gilet pare-balles.

 

[Armée de Terre]

C'est officiel, d’ici 2024 les soldats de l’armée de Terre disposeront d’un nouveau camouflage. Le BME pour bariolage multi-environnement remplacera les deux camouflages utilisés aujourd’hui, à savoir le Centre-Europe et le désert. Depuis plus de 6 ans, la Section technique de l’armée de Terre (STAT), le Service du Commissariat des Armées (SCA) et la Direction générale de l’armement (DGA) ont travaillé sur ce nouveau camouflage dit "multi-environnement" capable de remplacer les deux bariolages actuellement en vigueur dans les forces conventionnelles. L'intérêt de cette nouvelle tenue de combat BME est donc de correspondre à tous les terrains sur lesquels les militaires français sont amenés à intervenir et donc de générer une économie « substantielle » dans la fabrication des tenues des combattants. Le BME, selon l’état-major des armées, augmentera de 25% le temps de détection du soldat sur le terrain. La mise en place devrait se faire dès 2024 avec la généralisation du treillis F3.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le BME dans notre rubrique industrie et innovations. 

 

[USA]

Il avait quitté l’espace aérien européen depuis 2017, mais le célèbre avion A10 Thunderbolt II revient pour une durée indéterminée selon le MOD américain. Il y a quelques semaines, dix appareils appartenant au 104th Fighter Squadron de l’Air National Guard, s’étaient déployés en Norvège et Macédoine pour l’exercice de l’OTAN Swift Respons. Mais à la fin de la manœuvre, plutôt que de rejoindre leur base du Maryland, les tueurs de chars devaient finalement atterrir dans les trois pays baltes (Lettonie, Estonie, Lituanie) et en Pologne, dans le cadre des mesures de réassurance de l’OTAN. 

Bien que prévu pour être retiré du service depuis plusieurs années, l’A10 garde encore aujourd’hui de nombreux partisans, d'autant plus qu'une remise à niveau pourrait le laisser en service jusqu'en 2030. Construit autour d’un canon Gatling de 30mm capable de tirer jusqu'à 3 900 projectiles à la minute, blindé, d’une grande maniabilité et capable de voler à de très faibles vitesses, le Warthog (phacochère en français, son surnom) est particulièrement apprécié par les troupes au sol par sa capacité de destruction de blindés et ses possibilités d'appui des troupes au sol comme il l’a démontré à de nombreuses reprises en Irak ou en Afghanistan. Le conflit ukrainien et les affrontements entre blindés remettent l’appareil sur le devant de la scène, certains militaires américains avaient même émis la possibilité d’en livrer aux forces armées ukrainiennes, une idée aussitôt démentie par la maison blanche. 

 

[Armée de l’Air et de l’Espace]

Le mercredi 11 mai, l’armée de l’Air et de l’Espace ouvrait la saison estivale des meetings aériens avec sa présentation des ambassadeurs. À Salon-de-Provence, en présence du général d'armée aérienne Stéphane Mille, Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la générale de division aérienne Dominique Arbiol, commandant la base aérienne 701 et Directrice générale de l’École de l’air et de l’espace, de nombreux spectateurs et invités ont assisté aux démonstrations dynamiques de l’équipe de parachutisme de l’AAE, du Rafale solo display qui inaugurait pour l’occasion sa nouvelle livrée, de l’A400M Tactical Display, avant une clôture de présentation du nouveau show de la célèbre patrouille de France. Absente ce jour, l’équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace complète ce dispositif des ambassadeurs qui démarre une saison de plusieurs mois de démonstrations en France et à l’étranger.

À l’issue de cette journée et après un long échange entre le CEMAAE et les différentes équipes, le général a tenu à souligner la « prestation de très haut niveau qui rend hommage aux aviateurs qui sont engagés dans la tenue de postures permanentes dans les opérations extérieures et sur le territoire national. »

 

Vous pouvez dès à présent vous abonner à notre magazine et recevoir le nouveau numéro de Défense Zone en suivant ce lien ou en cliquant directement sur l'image.

DZ 6, Légion étrangère,


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés