Les 27 souhaitent renforcer leur collaboration face aux menaces cyber

Les 27 souhaitent renforcer leur collaboration face aux menaces cyber

de lecture - mots

Alors que l’invasion de l’Ukraine s’est accompagnée d’une augmentation considérable des cyber attaques venant de Russie, l’Union Européenne cherche à gommer ses divergences internes pour renforcer sa résilience cyber et gagner en souveraineté.

Le vendredi 31 mars, s'est tenue à Bruxelles une réunion des différents responsables européens des opérations militaire cyber, présidée par le général de division Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense française. Lancée en 2022 sous le nom de CyberCo, cette initiative vise à “créer un réseau de confiance entre les cybercommandeurs européens, à haut niveau, par des réunions régulières portant sur des thèmes d'actualité et d'intérêt commun, liés aux opérations de cyberdéfense militaire”, indique le ministère des armées.

Le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine s’est accompagné d’une augmentation massive du nombre de cyber attaque menée par le Kremlin. Des centaines de malware ont visé l’Ukraine bien sûr, mais aussi les pays baltes, ceux du nord de l’Europe ainsi que la Pologne et l’Allemagne. Moins touchée, la France n’est cependant pas épargnée...

... 1319 mots restants

Pour lire l'intégralité de l'article, abonnez-vous à l’une de nos offres premium !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés