Tireur d’élite : les meilleurs livres sur les snipers

Tireur d’élite : les meilleurs livres sur les snipers

de lecture - mots

À la suite de notre précédent article sur les tireurs d’élites dans l’armée française, Défense Zone vous propose une sélection d’ouvrage pour une plongée dans l'univers des snipers, qu'ils soient français, américains, canadiens ou encore kurdes. Entre manuels techniques à destination des professionnels, romans et témoignages rares de tireurs d'élite, vous trouverez à coup sûr de quoi satisfaire votre curiosité.

 

Mission : tireur d'élite - L'histoire de quatre tireurs d'élite en Afghanistan. Walli, 2019

 

 

Québécois et sud-américain, "Wali" a reçu son nom de guerre des Afghans. Il raconte dans son livre la véritable histoire de quatre tireurs d'élite des Forces armées canadiennes envoyés en Afghanistan pour combattre l'insurrection des Talibans. Ce récit offre une plongée inédite dans les missions de ces soldats.

En savoir plus sur ce livre

 

Tireur d'élite : Sélection des personnels, formation technique, programme de tir. Philippe Perotti, 2008

 

 

 

Ce livre s'adresse directement aux tireurs d'élite qui souhaitent améliorer leurs capacités opérationnelles. Il donne ainsi de nombreux conseils techniques et détaille tous les outils qui permettent d'exploiter parfaitement le calibre 338 Lapua Magnum.

En savoir plus sur ce livre

 

De 1 à 1000 : Techniques de tir au fusil à lunette, instruction tactique et emploi des tireurs d'élite. Philippe Perotti, 2003

 

 

Séances d'entraînements, exercices divers de tirs longues distances, instruction tactique… Véritable livre technique, "De 1 à 1000" regorge d'outils et d'informations pointues à l'usage des tireurs d'élite. Une référence.

En savoir plus sur ce livre

 

Manuel du tireur d'élite: techniques de tir précis de l'US Marines Corps. USMC, 2016

 

 

Condensé des meilleurs enseignements de l'US Marines Corps - l'élite de l'armée américaine - cet ouvrage se positionne parmi les meilleurs guides destinés aux tireurs d'élite. Il détaille le rôle du spotter, les techniques de déplacement, de tir, de camouflage ou encore de survie en milieu hostile.

En savoir plus sur ce livre

 

L'autre côté de la lentille - volume 1: Le voyage photographique d'un tireur d'élite canadien en Afghanistan. Olortiz, 2012

 

 

A travers ses photographies, ce tireur d'élite canadien nous donne à voir autre chose de la guerre en Afghanistan. Déployé à deux reprises dans la région de Kandahar, ce soldat du Royal 22ᵉ Régiment a aussi appris à immortaliser les moments plus heureux. Une manière d'honorer ceux qui vivent la guerre, soldats comme civils.

En savoir plus sur ce livre

 

Sniper : Ma guerre contre Daech. Azad Cudi, 2019

 

 

 

Azad Cudi raconte dans cette poignante autobiographie comment, en 2014, à 31 ans, il est devenu l'un des dix-sept tireurs d'élite de l'armée kurde. Daesh venait alors de s'emparer de Kobané. Azad Cudi raconte neuf mois d'un combat sans merci durant lequel 2.000 hommes et femmes se sont dressés contre un ennemi commun. Au total, le jeune Kurde a abattu 200 islamistes. 

En savoir plus sur ce livre

 

Sniper : Navy seals, tireur d'élite dans les forces spéciales. Howard E.Wasdin et Stephen Templin, 2012

 

 

Howard Wasdin a été membre du SEAL Team Six (ST-6), une unité de l'US Navy (la marine de guerre des Etats-Unis) formée à la libération d'otages, au contre terrorisme et aux opérations spéciales. Il raconte sa mission en Irak pour l'opération Desert Storm, comment, à son retour, il a appris à combattre sans arme puis comment il est devenu sniper au sein de cette unité secrète. Il relate également la traque de Mohamed Farrah Aïdid, le chef de guerre somalien, qui s'est terminée par le fiasco des combats de Mogadiscio en 1993. 

En savoir plus sur ce livre

 

Histoire, armes et techniques des snipers français. Daniel Casanova, 2012

 

 

L'historien de l'armement Daniel Casanova détaille le rôle tactique qu'ont eu, depuis l'antiquité, les tireurs longue distance dans la conduite des batailles. Il explique ainsi pourquoi, sur un champ de bataille, le tireur d'élite constitue une des armes les plus efficaces. Et il se penche également sur les spécificités de l'école de tir à la française. 

En savoir plus sur ce livre

 

Sniper : Vie d'un soldat en Tchétchénie. Nicolaï Lilin, 2012

 

 

Originaire de Transnistrie, Nicolaï Lilin a émigré en Italie à 23 ans. Dans ce deuxième roman, il relate l'histoire de Kolima, un jeune Sibérien un peu perdu qui fuit son service militaire. Pour le punir, l'armée russe l'envoie alors en Tchétchénie où il rejoint le régiment des "saboteurs". Un régiment extrêmement dur et violent où Kolima connaît une ascension rapide. 

En savoir plus sur ce livre

 

Le sniper : Une enquête de Bob Lee Swagger. Stephen Hunter, 2014

 

 

 

Dans ce roman policier, l'Américain Stephen Hunter, prix Pulitzer en 2003, raconte l'histoire d'une enquête menée par un ancien tireur d'élite prénommé Bob Lee Swagger. Ce dernier est mandaté par un ami agent du FBI, Nick Memphis, pour résoudre une affaire plus complexe qu'il n'y paraît. Celle de quatre ex-militants pacifistes tous tués en à peine quelques jours. Tout porte à croire que Carl Hitchcock, ancien marine et héros de guerre en est l'auteur. Mais Nick Memphis ne peut se résoudre à le croire. 

En savoir plus sur ce livre

 

 

American sniper : L'autobiographie du sniper le plus redoutable de l'histoire militaire américaine. Chris Kyle, 2015

 

 

Considéré comme le sniper le plus redoutable de toute l'armée américaine, crédité de 255 ennemis neutralisés, décoré de deux Silver Stars et de cinq Bronze Star, Chris Kyle a servi pendant dix ans au sein des Navy SEALs. Entre 1999 et 2009, il a notamment servi comme chef instructeur "Naval Special Warfare Sniper" et "Counter-Sniper". Il a aussi écrit la doctrine du "Naval Special Warfare Sniper", premier manuel de formation des snipers du Navy SEAL. Dans cette autobiographie, il raconte son quotidien de sniper au sein des Navy SEALs, et les conséquences qu'ont eu sa profession sur sa vie personnelle. Clint Eastwood lui a consacré un film, "American Sniper", sorti en 2015.  

En savoir plus sur ce livre

 

Sniper en Irak. Kevin Lacz, 2017

 

 

 

A 20 ans, marqué par les attaques du 11 septembre, Kevin Lacz décide de s'engager dans la NAVY. Il rejoint le corps d'élite des SEALs comme sniper et auxiliaire médical et participe à deux déplacements en Irak. Il s'est retrouvé engagé dans la terrible bataille de Ramadi dont il raconte la réalité et le quotidien de l'intérieur. Une plongée dans le psychisme d'un sniper américain.  

En savoir plus sur ce livre


Laissez un commentaire