Commando
Le CPA 10 : les forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace
Le commando Parachutiste de l'Air no 10 (CPA 10) est l'unité de forces spéciales de l'armée de l'Air et de l'Espace. Rattaché au commandement des opérations spéciales, il est le spécialiste du guidage aérien et de la reprise et reconnaissance des zones aéroportuaires. Les 280 hommes du commando, situé sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy, sont aussi formés pour les opérations de contre-terrorisme, de libération d’otages, de l'évacuation de ressortissants ou de la capture de cible de grande valeur.
Le Commandement des forces spéciales Terre (COM FST)
Unité militaire emblématique de l'armée de terre française, le commandement des forces spéciales terre (COM FST) a été créé à Pau en 2016 dans le cadre du plan de réorganisation de l'Armée de terre. Il remplace la brigade des forces spéciales terre. Le COM FST compte 2 600 hommes et femmes et regroupe notamment les trois régiments des forces spéciales Terre.
Le groupement commando montagne de la 27e BIM
Le groupement commando montagne (GCM) est l'unité d'élite opérationnelle de la 27e Brigade d'infanterie de montagne (27e BIM). Elle regroupe environ 200 hommes qui ont la particularité de pouvoir être déployés en haute montagne et dans des zones aux conditions climatiques extrêmes.