Un rapport du sénat critique vertement la stratégie française en Indopacifique
de lecture - mots
Le Sénat vient de publier un rapport présenté par Cédric Perrin (LR-Territoire de Belfort) et Rachid Temal (SER-Val d’Oise) sur la stratégie française en Indopacifique. « Il faut absolument que la LPM soit à la hauteur des ambitions affichées par la France dans cette région stratégique. Les enjeux y sont énormes, et les tensions ne cessent d’y croître. Ce rapport propose de regarder la réalité en face, avec pragmatisme », affirme le Président Christian Cambon de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. Le document, intitulé La stratégie française pour l’indopacifique : des ambitions à la réalité, critique tout particulièrement la « posture de troisième voie » privilégiée par la France et l'UE.
L'Indopacifique est considéré par de nombreux experts comme le nouveau centre du monde et ce, pour de multiples raisons. La Chine s'est imposée comme l'acteur incontournable de cette région et « structure de fait les stratégies en indopacifique », considèrent les sénateurs. Ainsi, le document questionne la « tenabilité des postures d’équilibre de type "troisième voie" que défendent la France et l’Union européenne ». De plus, les auteurs jugent les plans tricolores beaucoup trop « centrés ». L'Indopacifique est une région immense, comprenant des pays aux intérêts très différents. Il serait donc dangereux de la traiter dans sa globalité. Troisième et dernier constat de ce rapport : le « manque de lisibilité et la réelle inadéquation des moyens aux ambitions ». En réponse à ce constat, les sénateurs formulent 6 propositions pour « tenir compte de la réalité et dépasser les incantations ».
Source : Sénat, La stratégie française pour l’indopacifique : des ambitions à la réalité.
Les sénateurs recommandent d'abord de « réaffirmer une position française forte et réaliste face à la nouvelle volonté hégémonique de la Chine ». Ceci nécessite selon eux d'arrêter de faire l'impasse sur certains sujets tels que la protection de l'environnement ou le respect du droit international. La seconde recommandation concerne le besoin de « décentralisation » de la stratégie française. Le rapport propose la création de « 4 zones d’actions spécifiques pour mieux associer les pays concernés : l’océan indien occidental, l’indopacifique central, le pacifique Sud, et le pacifique Oriental ».
Source : Sénat, La stratégie française pour l’indopacifique : des ambitions à la réalité.
Mr Cédric Perrin et Rachid Temal regrettent par ailleurs le manque de personnes aux commandes et évoquent la nomination de « quatre Secrétaires d’État en charge des zones identifiées ». Quatrième recommandation : « la prochaine loi de programmation militaire ne doit en aucun cas ralentir le rythme de livraison du Porte-avions de nouvelle génération (PANG) » et des autres moyens prévus dans la région. Bien que la phase d'étude technique ait bel et bien débuté, la concrétisation du projet PANG n'est en effet pas assurée. Lors d'une audition au sénat en décembre dernier, le ministre des armées Sébastien Lecornu avait indiqué qu'il était « encore trop tôt pour dire si on aura besoin d'un nouveau porte-avions », alimentant les rumeurs sur la mauvaise posture dans laquelle se trouverait le projet. Le document clame également un renforcement de l'implication des territoires ultra-marins français. « Un dialogue doit intervenir en amont de toute annonce politique » et « les positions des autorités des territoires français de l’Indopacifique doivent pouvoir être entendues », écrivent les sénateurs. Enfin, la stratégie européenne devrait faire preuve de plus de cohérence, « qui pèche par manque d’articulation des politiques sectorielles entre elles, par inadéquation des objectifs des pays membres entre eux, et par non-application des conditionnalités posées ».
Abonnez-vous à notre magazine et recevez notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accédez à des contenus exclusifs, bénéficiez des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium ou cliquez sur l'image ci-dessous: