La section de renseignement et d’intervention offensive du 2e REG
de lecture - mots
Quels sont les points communs entre un commando de montagne évoluant en pleine tempête de neige à plus de 3 000 mètres d’altitude et un plongeur de combat du génie en infiltration à quelques mètres de profondeur dans un lac gelé ? À première vue aucun. Pourtant, en France une unité est formée pour maîtriser évoluer et combattre dans ces deux milieux réputés extrêmes et hostiles. Son nom : la section de renseignement et d’intervention offensive du 2e régiment étranger de génie.
Dans un bâtiment isolé du quartier maréchal Koenig les sapeurs préparent les prochaines missions. Ici, deux sections se côtoient tous les jours malgré des spécialités à première vue incompatibles.
À la création du régiment, en 1999, et comme toute formation du génie, le 2e régiment étranger de génie (2e REG) se dote d’une section de plongeurs de combat du génie (PCG) formés pour la reconnaissance de points de franchissement, le déminage et les interventions offensives en lac, rivière ou zone souterraine. Mais le 2e REG n’est pas une unité comme les autres. Outre sa spécificité d’être un des régiments de la Légion étrangère, il est aussi rattaché pour emploi à la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). À l’instar des autres régiments de la brigade, le 2e REG est doté d’une unité spécialisée : le groupe commando montagne (GCM). Ainsi, PCG et GCM, deux sections réputées pour être l’élite du régiment, se sont naturellement retrouvés depuis 2006 au sein de la même entité : la section de renseignement et d’intervention offensive (SRIO).....
Vous pouvez lire la suite de cet article en téléchargeant gratuitement le numéro 1 de Défense Zone en suivant ce lien
Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous
Le récapitulatif de l'article dans cette vidéo :
Défense Zone vous propose son nouvel ouvrage consacré à la Légion étrangère. Un livre photo de 176 pages consacré aux bérets verts, depuis leurs premiers pas à Castelnaudary jusqu'aux nombreuses opérations extérieures auxquelles ils participent. Vous pouvez pré-commander le livre en suivant ce lien ou en cliquant directement sur la bannière.