Tireur, HK 416, GCP, commando, commando parachutiste, 8e RPIMa, 11e BP, parachutiste

RETEX DZ 7 : L'équipement du tireur

de lecture - mots

Si les forces armées ou de sécurité possèdent, en dotation, un équipement normalement adapté à chaque arme et son emploi, le choix de le compléter permet à son utilisateur de mieux l’employer, d’être plus performant et donc d’accomplir sa mission de manière optimale. Porter son arme longtemps avec de moindres contraintes de poids et d’ergonomie, mieux la tenir ou être plus précis, sont sans aucun doute des préoccupations récurrentes chez n’importe quel tireur, quelle que soit son activité ou affectation. 

 

Pas un, mais des tireurs

Militaires, policiers et gendarmes, agents de sécurité, tireurs sportifs, de précision ou de vitesse, chacun a une utilisation spécifique de son arme. Et puis quelle arme ? De poing, courte, longue, de précision ? Alors, pourquoi faire notre RETEX sur l’environnement du tireur ? Justement parce que le sujet est large, parce qu’il touche nombre de nos lecteurs et parce que nous avons la chance d’avoir accès à des spécialistes capables de vous orienter dans chacun des domaines que nous avons choisi de traiter. 

8 RPIMa, tireur, fantassin, parachutiste, 11e BP, para, HK 416

 

"On combat avec ce que l'on a sur soi"

Quand on porte son arme pendant plusieurs heures ou jours, quand on a besoin d’avoir à portée de main, de manière instinctive, ses chargeurs ou sa trousse médic, bien choisir sa sangle d’arme ou son ceinturon devient alors une nécessité opérationnelle. 

Tireur de précision, HK 417, 1er RI, fantassin, combattant

Comme à chaque numéro, la rédaction aborde ces sujets avec réserve et humilité. C’est pour cela que nous tenons à faire témoigner des spécialistes de chaque domaine, capables de vous orienter, vous donner les “petits trucs et astuces” pour faire le bon choix. C’est aussi une présentation non exhaustive des matériels. Sur les conseils de ces mêmes spécialistes, nous en choisissons quelques-uns censés balayer un spectre large d’utilisation. Mais, in fine, c’est vous qui devrez être attentifs à vos besoins, qu’ils soient tactiques ou sportifs. 

 

Nos témoins 

Dans la version papier comme sur le notre site, nous proposons à chaque numéro le témoignages de spécialistes aptes à vous donner les meilleurs conseils pour bien choisir votre matériel

Guillaume, CEO Hexatac

"Pour les ceinturons, la sous-ceinture est devenue un accessoire quasi-indispensable. C’est elle qui tient le pantalon et une fois que la ceinture tactique vient se fixer dessus, la plupart du temps par scratch, cela assure une parfaite tenue, quel que soit le mouvement. Il faut choisir en fonction de sa morphologie, mais aussi de ce que l’on doit mettre sur sa ceinture et du type de fixations (Molle par exemple). Aujourd’hui de nombreux ceinturons assurent une bonne rigidité sans pour autant être trop gros, permettant de le porter sans gêne avec un gilet pare-balles par exemple."

Ceinturon, FS, force spéciales, 1er RPIMa

 

Lara Tactical

"En situation tactique le Red Dot est pour moi devenu indispensable. C’est le seul système polyvalent, assez précis et capable de viser dans toutes les conditions météo et même en basse luminosité sans système de vision nocturne. C’est aussi la garantie d’une meilleure gestion des facteurs psycho-physiologiques. En effet, le Red Dot permet d’être concentré sur son environnement pour réagir rapidement à l’apparition d’une menace tout en étant capable d’avoir un tir efficace, notamment à courte distance."

Formation, Lara tactical, Lara Tactical les essentiels dynamiques, tir, tir tactique, force spéciale, FS, 1er RPIMa, armement, TSV, formation DZ, Défense Zone

Retrouvez  les formations de Lara Tactical en cliquant directement sur l'image ou en suivant ce lien.

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 7 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro avec un dossier consacré au soldat du futur, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

Défense Zone, premium, abonnement, magazine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés