EVASAN, évcuation sanitaire, Mali, Barkhane, blessé, OPEX

Portfolio DZ 11 : Le Service de santé des Armées

de lecture - mots

Porter secours à un blessé sur le terrain dans un environnement hostile et sous pression est l’une des caractéristiques des personnels du service de santé des Armées. Mais au-delà, le SSA est une organisation complexe qui assure une variété de missions allant de la préparation à la gestion des crises sanitaires et humanitaires, en passant par le secours au combat et la recherche médicale.

 

 

Des militaires de toutes les opérations

Aujourd'hui près de 14 700 hommes et femmes et 3 000 réservistes y servent, assurant quotidiennement en France, et en opération extérieure, le soutien médical des forces armées. Éléments indispensables des opérations, ils forment aussi les nombreux auxiliaires sanitaires qui servent au sein des unités de combat afin d’avoir une chaîne d’évacuation cohérente, permettant au blessé d’être traité, évacué et soigné dans les meilleures conditions possibles.

SSA, Centrafrique, OPEX, Sangaris, blessé

Lors de l'opération Sangaris en Centrafrique, une infirmière du centre médical de Dax intervient sur un jeune civil blessé par arme blanche.

 

SSA, Afghanistan, blessé, OPEX

En Afghanistan, les blessés les plus graves sont évacués vers l'hôpital militaire de Kaboul. Une coalition internationale de médecins et infirmiers dispose de tout le matériel nécessaire pour soigner sur place.

 

 

Une expertise au service de tous

Du fait de son expertise, le service de santé participe à de nombreux enjeux de santé publique et intervient également dans des situations de crise sanitaires (attentats de Paris du 13 novembre 2015 et de Nice en 2016 ou encore Ebola), mais aussi lors des catastrophes environnementales qui ont touché Haïti ou Fukushima, sans compter une très forte mobilisation lors de la crise de la COVID 19.

Ebola, Guinée, SSA

Déployés en Guinée, des personnels du service de santé des Armées accueillent des soignants locaux susceptibles d'avoir été touchés par le virus Ebola.

 

Armée de l'Air et de l'Espace, A400M, SSA, COVID 19, crise sanitaire, évacuation sanitaire

L'opération Résilience a sollicité de nombreux moyens aériens pour le transport des malades touchés par le COVID. Ici un A400M d'Orléans vient de se poser à Clermont-Ferrand avec quatre patients.

 

Pour en savoir plus 

Retrouver l'essentiel sur le service de santé des armées sur notre chaîne YouTube.

 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce portfolio dans le N°11 de Défense Zone.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la guerre en Ukraine, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

Défense Zone Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés