Portfolio : le porte-avions Charles de Gaulle
de lecture - mots
Dans le portfolio de notre dernier numéro de Défense Zone nous vous proposons d'embarquer à bord du fleuron de la Marine nationale : le porte-avion Charles de Gaulle.
Le Porte-avions Charles de Gaulle
De son nom de code visuel R91, le Charles de Gaulle est officiellement admis au service actif le 18 mai 2001. Il est aujourd’hui le seul bâtiment à propulsion nucléaire en Europe occidentale, une technologie partagée uniquement avec les États-Unis, la Russie et la Chine. D’une longueur de 260 mètres, il déplace près de 42 000 tonnes avec à son bord un équipage de près de 2 000 hommes. Véritable ville flottante, le Charles de Gaulle est capable de naviguer en mer pendant plusieurs mois en totale autonomie grâce aux navires d’accompagnement et de protection déployés à ses côtés.
Le groupe aérien embarqué (GAE)
Le groupe aérien embarqué est constitué en fonction des missions, mais peut accueillir jusqu’à 40 aéronefs dont une trentaine de Rafale Marine F3, deux E-2C Hawkeye, deux Caïman Marine, un Panther et un Dauphin. Depuis sa mise en service le “Charles” a participé à de nombreuses missions opérationnelles comme la guerre en Afghanistan, en Libye ou au Levant. En 2018, le ministère des Armées a annoncé le lancement du porte-avions nouvelle génération (PANG) qui devrait signifier la fin du service actif du Charles de Gaulle vers 2040.
Portfolio
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 6 de Défense Zone
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine, recevoir les prochains numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.