Une initiative internationale pour soutenir l'Ukraine dans le cyberespace
de lecture - mots
La France annonce son adhésion au Mécanisme de Tallinn, une initiative menée par 10 pays dont le but est de coordonner et faciliter le renforcement des capacités civiles de l'Ukraine en matière de cybersécurité.
La France a officiellement rejoint le Mécanisme de Tallinn, une coalition internationale dédiée à renforcer les capacités civiles de l'Ukraine dans le domaine de la cybersécurité. Ce mécanisme, approuvé par l'Allemagne, le Canada, le Danemark, l'Estonie, les États-Unis, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, et la Suède, a été lancé le 20 décembre 2023.
Son objectif principal est de coordonner l'aide internationale pour améliorer la résilience de l'Ukraine face aux défis cybernétiques, dans le contexte de la guerre actuelle contre la Russie. Le mécanisme souligne l'importance de la légitime défense dans le cyberespace et cherche à répondre aux besoins à long terme de l'Ukraine en matière de cyberrésilience.
"Les domaines d’action du Mécanisme se veulent distincts mais complémentaires des efforts visant à renforcer les capacités militaires en matière de cybersécurité et des efforts déployés dans le civil en matière de développement numérique", précise le communiqué de presse du Quai d'Orsay.
Les pays membres se sont engagés à soutenir l'Ukraine dans le renforcement de ses capacités cybernétiques, tout en respectant le droit international et en travaillant en coordination avec les institutions ukrainiennes.
En outre, le Mécanisme de Tallinn envisage une collaboration étroite avec l'Union européenne et l'OTAN pour améliorer la cybersécurité civile de l'Ukraine. Il encourage également la participation des acteurs du secteur privé et des organisations non gouvernementales pour enrichir et diversifier les efforts déployés.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.