Sortie du magazine Défense Zone #5

Sortie du magazine Défense Zone #5

de lecture - mots

 

Cette semaine, nous publions un nouveau numéro de notre magazine papier, une nouvelle occasion donc de poursuivre notre réflexion sur l'engagement des forces armées et de sécurité.

S'engager, prendre les armes, enfiler un uniforme, sortir de sa zone de confort, prendre des risques, mettre sa vie en jeu, tels sont les choix des hommes et des femmes qui décident de rejoindre les métiers de la Défense et de la sécurité.

Des choix audacieux qui méritent d'être mis en avant et également d'être questionnés. S'engager, pour quoi ? Pour qui ? Pour quelles missions ?

Existe-t-il un parallèle entre un gendarme du PGHM hélitreuillé au-dessus d'un glacier des Alpes et un soldat de l'armée de Terre qui patrouille dans une vallée afghane fourmillant de talibans ?

La vie de militaire, tout comme celle d'un membre des forces de l'ordre, est une vie d'aventures. Une vie pleine d'histoires que nous voulons raconter dans ce magazine, tout en questionnant en totale indépendance, encore et toujours, ce concept d'engagement.

Dans ce nouveau numéro, nous partons notamment à la rencontre de deux personnages qu'a priori tout oppose : le légionnaire Major Gérald et l'irrévérent Mike Echo. Ces deux "stars" des réseaux sociaux fédèrent d'importantes communautés de militaires qui ne sont finalement pas si différentes les unes des autres.

Au-delà de la forme du discours, le fond semble conforme en ce qui concerne la question de l'engagement. D'ailleurs, les singeries de Mike Echo ne sont-elles pas une aubaine pour les services de recrutement des armées ? On vous laisse vous faire votre propre opinion page 52.

"Engagez-vous qu'ils disaient, vous verrez du pays", râlait un légionnaire dans Astérix. Dans ce numéro 5 de Defense Zone, nous partons de nouveau au Sahel, plus particulièrement au Burkina Faso pour en savoir plus sur le bataillon de la MINUSMA. Quel est le quotidien de ces 15 000 casques bleus venus des quatre coins du monde pour "stabiliser" le Mali ?

Mais avant de décoller pour l'Afrique, un petit passage par le service des douanes s'impose. Dans notre rubrique "Comment devenir", nous nous intéressons à une profession peu médiatisée, celle d'inspecteur des douanes.

Nous vous proposons également un focus sur un autre métier assez méconnu, celui de gendarme scientifique en unité d'intervention.

Avant de vous souhaiter une bonne lecture, une fois n'est pas coutume, nous vous remercions pour votre fidélité et pour votre soutien.

Cela fait un an que nous avons lancé Defense Zone et vos très bons retours sont particulièrement encourageants. En achetant ce magazine ou en vous abonnant à notre espace Premium, vous soutenez et vous financez un média indépendant, créé et alimenté quotidiennement par des journalistes professionnels ayant pour missions d'enquêter, vulgariser, témoigner et réaliser des reportages de qualité sur les questions de Défense et de sécurité.

Par ailleurs, si vous avez déjà eu le magazine Défense Zone entre les mains, vous avez forcément constaté que l'objet ne ressemble pas à ce que vous trouverez dans un kiosque dans la catégorie monde militaire. Nous avons fait le choix de la qualité également concernant l'impression.

Le magazine est imprimé sur du papier photo, la couverture est dépourvue de plastique pour obtenir un meilleur rendu et enfin, ce bel objet est imprimé en France et non pas au fin fond de l'Europe de l'Est comme le font la plupart des éditeurs de presse spécialisée.

Nous refusons d'économiser sur des choses importantes, telles que la qualité et nos valeurs.

Nous croyons que le made in France, la presse et le journalisme de qualité ont encore un bel avenir devant eux et nous souhaitons continuer à nous battre pour cela.

Aidez nous en vous abonnant et en diffusant ce message aux personnes qui partagent nos valeurs.

Merci encore et bonne lecture !

 

Cliquez ici pour recevoir le numéro 5 chez vous

 


Laissez un commentaire