Un budget record pour une LPM en demi-teinte
de lecture - mots
Malgré un montant de 400 milliards d'euros, la prochaine Loi de programmation militaire budgétisant la stratégie de défense française n'est pas exempte de sacrifices. C'est l'armée de Terre qui a le plus souffert des arbitrages du ministère. Un constat qui laisse penser que les trois armées sont amenées à se tourner vers l'Indo-Pacifique.
400 milliards d’euros. C’est la somme prévue sur la période 2024 - 2030. La France n’avait pas dépensé autant pour ses forces armées depuis les années 1960. C’est 100 milliards d’euros de plus que la précédente Loi de programmation militaire (LPM). Sébastien Lecornu assure que ces dépenses devront permettre à la France “de faire face aux nouvelles menaces qui pèsent sur elle et de maintenir son rang parmi les premières puissances du monde”. Précision importante : ce montant ne comprend pas l’aide fournit par Paris à Kiev. Le cap des 2% du PIB, une directive pour laquelle l’OTAN se fait de plus en plus insistante, devrait être franchi en 2025. En 2024, le budget des armées augmentera de 3,1 milliards d'euros puis de 3 milliards par an de 2025 à 2027. Ensuite, des "marches" de 4,3 milliards se succéderont à partir de 2028. “En un mot, toutes les lignes de la LPM par rapport à celle de 2019 vont augmenter. Toutes. Sauf une : la provision pour les OPEX et pour cause ce sont des provisions et en plus Barkhane est terminée”, a affirmé Sébastien Lecornu. Le ministère insiste sur le fait qu’il s’agit là d’une "trajectoire plancher" à laquelle "il faudra éventuellement prévoir des compléments". L’exécutif espère une adoption de la LPM par le Parlement avant le 14 juillet.
Seulement voilà, les chiffres ne font pas tout et le moins que l’on puisse dire c’est que cette LPM n’est pas exempte de sacrifices, ou de “révisions de cadencement”, selon les mots du ministère...
... 2274 mots restants.