Défense Zone N°10, Orion 2023, Turquie, UIISC 1, Gendarmerie mobile, manifestations, retraites

Zone image Défense Zone N°10 part.1

de lecture - mots

Défense Zone est un magazine destiné à informer, à vous aider à mieux comprendre les problématiques de défense et de sécurité en France, mais aussi à travers le monde.
Défense Zone c’est aussi une attention particulière à l’image. Pour toutes nos publications, nous avons le souci de trouver les meilleures photos et mettre ainsi en avant le travail des photographes. La rubrique « Zone image » est faite pour ça.

 

Orion 2023 : débarquement des troupes

Orion, exercice, débarquement, opération amphibie, 6e BIMa

Le 26 février 2023, un VAB du 1er régiment étranger de génie est débarqué sur le port de Sète à partir d’un chaland de transport de matériels de la Marine nationale.

Les unités de la 6e brigade légère blindée participent à la phase 2 de l’exercice Orion 2023. Cette manœuvre, inédite par le nombre de participants et la diversité des milieux d’opération, est le plus gros exercice interarmées et interallié de ses 30 dernières années sur le sol français.

 

En savoir plus sur Orion 2023

Souhaitée par le général Burkhard dans sa vision stratégique alors qu’il venait de prendre les rênes de l’armée de Terre, cette manœuvre sans précédent a pris une nouvelle dimension depuis son arrivée à la tête des armées. HEMEX ORION (Exercice d’hypothèse d’engagement majeur / opération d’envergure pour des armées résiliente, interopérables, orientées vers la haute intensité et novatrices) c’est son nom, débutera en février pour se conclure quatre mois plus tard en mai.

A400M, 11e BP, parachutiste, armée de Terre, armée de l'Air et de l'Espace, ORION 2023

Le contexte, sans grande surprise, commence par un État baptisé Arnland, déstabilisé par des groupes armés et milices qui pénètrent ce pays ami. Les Nations-Unis votent une résolution qui permet à une force internationale d’intervenir pour soutenir le gouvernement en place. Un peu plus tard, c'est l’état Mercure, qui soutient les milices, qui sera confronté directement aux forces alliées de la coalition.

Sur le principe de l’emploi des armées dans le désormais célèbre scénario de haute intensité, ORION se déroulera en quatre phases (la troisième est déjà en cours au moment où nous écrivons cet article).

Après la phase une de préparation, la deuxième a consisté à des opérations amphibies et aéroportées dans le sud de la France (entre Sète et Castres) avec le déploiement du groupe aéronaval qui appuiera une force amphibie (deux PHA seront déployés pour l’occasion) dans un environnement contesté. Les opérations aéroportées viseront à reprendre des hubs aéroportuaires, les aviateurs de leurs côtés auront pour mission la maîtrise de l’espace aérien (l’ensemble du spectre sera déployé avec des RafaleMirageA400M et C130J, mais aussi des drones Reaper, AWACS, Ravitailleurs et moyens de défense sol-air). Cette première phase devrait monopoliser 7 000 hommes environ. 

ORION 2023, VAB, HK 416, 3e RPIMa, parachutistes

La phase 3 est axée sur le contexte civilo-militaire et sous l’égide du Secrétariat général de la défense et la sécurité nationale (SGDSN) autour des moyens civils engagés au profit des armées, la gestion des populations et mouvements de réfugiés, la santé, l’activation de la réserve et la lutte informationnelle. 

La dernière phase se déportera dans le nord-est de la France (sur la zone d’entraînement des camps de Champagne) pour un affrontement aéroterrestre de haute intensité face à l’état Mercure qui dispose de moyens équivalents aux forces amis. Lors de cette troisième et dernière phase, entre 10 à 12 000 militaires devraient se retrouver sur le terrain. 

Du côté de l’armée de Terre, c’est la troisième division qui engagera une grande partie de ses moyens (elle sera renforcée par des éléments de la 1re division) notamment l’ensemble des capacités Scorpion désormais en dotation dans les unités.

 

 

Retrouvez l'article complet dans notre dernier numéro de Défense zone en vous rendant directement sur notre librairie en suivant ce lien

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés