Les véhicules de la gendarmerie

Les véhicules de la gendarmerie

de lecture - mots

La gendarmerie nationale occupe une place essentielle dans le maintien de l'ordre public et de la sécurité sur tout le territoire. Depuis plus de deux siècles, elle est chargée d'assurer la protection des citoyens, de prévenir les infractions, et d'intervenir face aux situations d'urgence. Au cœur de ces missions, les véhicules jouent un rôle primordial. Que ce soit sur les routes, en milieu rural ou dans les zones urbaines, ils garantissent une présence rapide et effective, facilitent les interventions et permettent de faire face aux multiples défis auxquels les gendarmes sont confrontés quotidiennement.

 

Les voitures de patrouille

Les voitures de patrouille jouent un rôle important dans les missions de surveillance, de prévention des infractions et d’intervention d’urgence de la gendarmerie. L’institution compte presque une quinzaine de modèles différents. Parmi eux, on retrouve :

  • la Ford Ranger 3: ce pick-up dispose de quatre roues motrices, et est ainsi adapté à de nombreux types de terrain (particulièrement en outre-mer). D’une longueur de 5,35m pour une largeur de 1,86m et une hauteur de 1,80m, il est doté d’un moteur diesel 2.0TDCi213 et d’une puissance de 214 ch.

véhicule, gendarmerie, ford ranger 3, gendarmes, voiture

  • le Land Rover Defender: mis en service en 2005, il est équipé d’un moteur diesel 200Tdi.

véhicules, voiture, land rover defender, gendarmerie, gendarmes

  • la Renault Mégane IV: elle est équipée d’un moteur 1.6 Energy dCi 165 Twin Turbo fournissant une puissance de 165 ch. Elle mesure 4,36m en longueur, 1,8m en largeur et 1,45m en hauteur.

renault megane IV, véhicule, voiture, gendarmerie, gendarmes

  • la Peugeot 5008: ce SUV mis en service en 2020 au sein de la gendarmerie, qui en compte 678, est doté d’un moteur 1,2l Pure Tech délivrant une puissance de 130 ch. Il mesure 4,64m de long, pour 1,84m de largeur et 1,64m de hauteur. La 5008 équipe autant les brigades que les PSIG.

peugeot 5008, véhicule, voiture, gendarmerie, gendarmes

  • la Peugeot 3008: mis en service en 2022, il s’agit d’un véhicule hybride, le premier à être livré à la gendarmerie, équipé d’un moteur de 1,6l PureTech d’une puissance de 180 ch et d’un moteur électrique de 110 ch. Elle mesure 4,45m de long pour 1,84m de large et 1,62m de haut.
  • La Renault Grand Scénic IV: la gendarmerie en a reçu 800 au cours de l’année 2022. Le monospace est doté d’un moteur essence 1,3TCe d’une puissance de 160 ch, et peut aller de 0 à 100 km/h en à peine plus de 9 secondes.

 

 

Les véhicules rapides d’intervention

Dans le cadre de ses missions d'intervention rapide, la gendarmerie dispose de véhicules spécialement conçus pour allier puissance, maniabilité et rapidité. Ces véhicules rapides d'intervention sont des atouts précieux dans les situations où chaque seconde compte. La gendarmerie compte trois types de véhicules dans cette catégorie.

La Renault Mégane III RS équipe les gendarmes depuis 2011 dans le cadre des interventions rapides sur autoroute. Elle fournit une puissance de 290 ch et peut atteindre les 270 km/h (elle monte de 0 à 100 km/h en moins de six secondes). Les 67 véhicules de ce type sont toutefois progressivement remplacés par des voitures plus récentes, la Cupra et l’Alpine.

La Seat Leon Cupra a remplacé la Renault Mégane depuis 2020, mais 17 véhicules seulement sont en dotation dans la gendarmerie. Elle est équipé d’un moteur TSI de 2.0l fournissant une puissance de 290 ch, et peut rouler jusqu’à une vitesse de 250 km/h.

Enfin, voiture la plus récente du parc automobile de la gendarmerie (bien que la première génération de ce modèle équipait déjà la gendarmerie en 1966), l’Alpine A110 est dotée d’une moteur 1.8l turbo de 252 ch lui permettant de passer de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes. L’institution compte 26 Alpine en 2022, et 11 autres devraient être livrées d’ici 2024.

alpine a110, véhicule, voiture, gendarmerie, gendarmes

 

 

Les fourgons et camionnettes

Ces véhicules sont spécialement conçus pour répondre aux besoins logistiques et opérationnels de la gendarmerie, leur permettant d'assurer une logistique efficace, le transport de matériels et d'équipements, ainsi que la mise en place d'infrastructures temporaires lors d'opérations de grande envergure.

L’institution compte de nombreux utilitaires différents, allant des véhicules légers tels que les Renault Kangoo ZE électriques ou les Peugeot Partner II, jusqu’au camionnettes plus imposantes comme les Renault Trafic II ou les Peugeot Expert III offrant un volume bien plus important et permettant de transporter davantage d’équipement et de matériels techniques.

renault kangoo ZE, voiture electrique, véhicule, gendarmerie, gendarmes

En outre, les Renault Master II sont aménagés par la gendarmerie pour être utilisés lors de missions d’identification criminelle.

La gendarmerie mobile est l’unité qui comporte le plus grand nombre de modèles différents de fourgons. Parmi eux, on peut citer les Iveco Daily 2 servant au transport de troupes, ou le Iveco Daily 3 destiné au commandement et aux transmissions dont le nombre s’élève à 40. Ces derniers fourgons, plus modernes, remplaceront peu à peu ceux de phase 2.

véhicule, voiture, gendarmerie, gendarmes, fourgon, iveco daily

 

Pour vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires, rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés