L'édito du supplément pro #4 : L'innovation cynotechnique
de lecture - mots
L'offre Premium pour les professionnels a évolué ! Désormais, nos abonnés ayant choisi l'offre "Pro & Business" recevront chaque mois un supplément du magazine Défense Zone, en version PDF.
Si vous n'êtes pas encore abonnés, cliquez ici : https://defense-zone.com/products/premium-pro-business
Vous aurez ensuite accès aux prochains (et anciens numéros) du supplément pro ici : https://defense-zone.com/blogs/pro-business
L'éditorial du supplément #4 de Juin 2023
Depuis des décennies, les chiens ont été des compagnons indéfectibles de l'Homme, que ce soit dans le domaine militaire, policier ou encore dans les opérations de recherche et de sauvetage. Le lien profond qui unit l'Homme et le chien a toujours suscité l'intérêt des ingénieurs et des entreprises, qui cherchent à améliorer les capacités de ces binômes hors du commun. Dans ce nouveau numéro de notre supplément pro, Défense Zone met en lumière certaines des avancées les plus récentes dans ce domaine, qui promettent de révolutionner le rôle des chiens de travail.
Chaque année, 300 chiens, essentiellement des malinois, sont sélectionnés par le 132e régiment d’infanterie cynotechnique de l'armée de Terre, le spécialiste en la matière. Certains détecteront les explosifs, d'autres encore accompagneront leur maître dans les missions les plus périlleuses, vêtus de protection en kevlar sur-mesure. Avant leur retraite, à 8 ans, certains de ces chiens auront peut-être sauté en parachute, sous oxygène, ou auront joué les éclaireurs, pilotés à distance par la voix de leur maître ou par des impulsions vibratoires, retransmettant en direct ce qu’ils ont découvert.
De nombreuses armées ont testé l’utilisation de chien robot pour effectuer des missions normalement dévolues à nos compagnons en chair et en os. C’est le cas des États-Unis, du Royaume-Unis, ou de la France. En Australie, un chien robot a même été guidé par la pensée, au moyen d’un masque de réalité augmentée et d’un capteur analysant l’activité cérébrale de son porteur. Ce type de machines apportent des avantages significatifs, sans parler du fait qu’ils permettent d’éviter de risquer la vie d’un être vivant, dans le cadre d’une reconnaissance ou d’un déminage par exemple. Cependant, qu’il s’agisse de recherche et de secours à la personne, de sécurité ou de détections de substances illicites ou dangereuses, les binômes cynotechniques ont su se rendre indispensables. Nul doute que les chiens de travail ont encore de belles années devant eux.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.