La compagnie des carabiniers du Prince de Monaco
de lecture - mots
À Monaco il est une unité à part bien connue de ses habitants, mais aussi des nombreux touristes qui visitent la célèbre principauté chaque année. La compagnie des carabiniers du Prince est chargée de la sécurité de la famille souveraine et de son palais. Loin de l’image d’Épinal de gardes stoïques sur la place de l’édifice, les 124 hommes qui la composent sont des militaires sélectionnés, équipés et entraînés pour faire face à de multiples situations.
Des militaires polyvalents
Aujourd’hui la compagnie des carabiniers du Prince compte 124 hommes, dont trois officiers et cinq sous-officiers supérieurs. Tous assurent le service dit “général” dévolu aux carabiniers à savoir la garde du palais, de la résidence de Rocagel et le service d’honneur de la famille princière. Mais les militaires ont pour la plupart une, voire plusieurs cordes à leur arc. « La compagnie compte une trentaine de spécialités, explique le commandant Martial Pied, le chef de corps des carabiniers du Prince. Musiciens, plongeurs, moniteurs de sport, informaticiens, mécaniciens, comptables ou secrétaires, nous maîtrisons les domaines de compétences qui nous permettent d’accomplir notre mission. La diversité des profils et compétences permet à la compagnie d’assurer une multitude de missions, mais aussi de fonctionner en quasi-autonomie. »
Une sélection drastique
Les candidatures sont ouvertes aux jeunes hommes, résidents français et monégasques. Il faut avoir entre 19 et 27 ans, être célibataire, mesurer 1m80 minimum et n’avoir aucun tatouage apparent. Les épreuves se divisent en deux étapes : les épreuves d’admissibilités et celles d’admission. Les premières portent sur des épreuves de connaissances générales et des tests sportifs. Les secondes comportent des examens médicaux poussés, des examens psychologiques et un entretien. Les candidats musiciens ont en plus des épreuves spécifiques. Une fois sélectionnés, les candidats entrent dans une période probatoire d’un an et peuvent, s’ils sont admis, rester jusqu’à 30 ans de service par cycle de contrats de cinq ans.
Pour en savoir plus
Pour plus de détails sur la compagnie des carabiniers du Prince vous pouvez vous rendre sur leur site : https://carabiniers.gouv.mc
Vous pouvez aussi écouter notre podcast à la rencontre du commandant Martiel Pied, le chef de corps de la compagnie des carabiniers du Prince de Monaco.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 8 de Défense Zone
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.