Zone Image / Défense Zone N°11

Zone Image / Défense Zone N°11

de lecture - mots

Défense Zone est un magazine destiné à informer, à vous aider à mieux comprendre les problématiques de défense et de sécurité en France, mais aussi à travers le monde.
Défense Zone c’est aussi une attention particulière à l’image. Pour toutes nos publications, nous avons le souci de trouver les meilleures photos et mettre ainsi en avant le travail des photographes. La rubrique « Zone image » est faite pour ça. Dans ce nouveau numéro, l'équipe DZ a choisi de vous présenter les photos des lauréats du prix photographe de l'armée de Terre "Sergent Sébastien Vermeille" décerné il y a quelques semaines à Paris en présence du chef d'état-major de l'armée de Terre.

 

In memoriam

Le 13 juillet 2011, en Afghanistan, le sergent Sébastien Vermeille photographe au SIRPA-Terre, est tué lors d’un attentat suicide aux côtés de quatre autres soldats français. Créé deux ans plus tard, le prix Vermeille récompense chaque année des photographes professionnels, militaires ou civils, dont les travaux mettent en valeur l’engagement des militaires de l’armée de terre au service de la France.

Sergent Sébastien Vermeille, Afghanistan

Décerné par un jury de professionnels, comprenant photoreporters, responsables d'agences, de magazines et fabricants, il est aussi renforcé par le chef du service de communication de l'armée de Terre, le directeur de l'ECPA-D, du chef de la communication des armées et des gagnants de la précédente édition, le tout sous la présidence du chef d'état-major de l'armée de Terre et de la veuve du Sergent Vermeille. 

Trois prix sont décernés 

  • Le prix du reportage : l'auteur doit fournir entre 15 et 20 images sur un sujet de son choix
  • Le prix de la photo unique : seule une image par photographe est soumise au jury
  • Le prix du partenaire : La société Canon France© choisit une seule photo parmi les propositions du prix de la photo unique

 

Prix du reportage

"Les aides de camps"

Lara Priolet / ECPAD

Depuis le 18e siècle, les autorités militaires ont à leurs côtés, de jeunes officiers chargé de porter les ordres à travers les champs de bataille. Autrefois messagers et intendants, les aides de camp, reconnaissables aux aiguillettes qu’ils portent à leur tenue, sont encore aujourd’hui des éléments indispensables de la vie des plus haut gradés. Aperçue mais souvent méconnue, cette fonction militaire particulière est incontournable pour les hautes autorités de l’Etat et des armées. Présent mais pas pesant, toujours à sa place, l’aide de camp se caractérise par son extrême disponibilité et sa discrétion en toutes circonstances. Gardiens du temps et de l’organisation, les aides de camp précèdent toujours leur ministre, ou leur chef militaire, faisant d’eux un véritable point de repère. Ils sont les premiers interlocuteurs de l’autorité qu’ils suivent et des observateurs privilégiés d'événements majeurs.

Aide de camp, ministre, hotel de Brienne, Paris, photographie

 

Minsitre des Armées, Florence parly, aide de camps, photograhie

 

Minsitre des Armées, Florence parly, aide de camps, photograhie, grèce, cérémonie militaire

 


Prix de la photo unique

“Stage commando Guyane”

Sandra Chenu-Godefroy

Le centre d'entraînement en forêt équatoriale (CEFE) permet aux forces armées françaises de se former aux techniques de survie et de combat dans la jungle. Intégré au 3e régiment étranger d'infanterie et basé sur la commune de Régina au cœur de la jungle guyanaise, le CEFE accueille et forme environ 1 800 stagiaires par an.

Les nombreuses formations proposées par le Centre revêtent à la fois une dimension d'aguerrissement et de formation au milieu. Aguerrissement quand, dans la zone d'instruction, les militaires sont poussés dans leurs retranchements de façon individuelle et collective, à l'occasion de marches et de bivouac en forêt puis qu'ils sont mis à l'épreuve des célèbres pistes du CEFE (Pecari, Liane, Jaguar et brancardage). Formation au milieu jungle ensuite, quand les cinq instructeurs, les 10 aides moniteur forêt et les 3 piroguiers du Centre transmettent aux stagiaires leur connaissance de la jungle et de ses dangers et des moyens d'y évoluer et d'y survivre.

Guyane, CEFE, commando, stage commando, jungle, selva, légion étrangère, Régina, parcours commando

 

Prix du partenaire

“Exercice Orion 2023”

Caporal-chef Mohamed Tsivadelle / 11e brigade parachutiste

25 février 2023. Sur la zone de Castres, un Airbus A400M largue les parachutistes du 8e RPIMa pour la phase 2 de l’exercice ORION. Cette manœuvre militaire, la plus importante de ces 30 dernières années, vise à soutenir un pays allié attaqué par une force adverse qui revendique une partie du territoire national. Pour cette phase de l’exercice, les parachutistes ont pour mission de reprendre une zone aéroportuaire à l’ennemi grâce à un largage massif de troupes au sol. Au total, près de 600 hommes de la 11e brigade parachutiste seront largués pendant cette phase qui durera près de quatre semaines.

Parachutiste, 11e BP, paras, saut en parachute, exercice, Orion 2023, avion, A400M, Airbus Atlas

 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la rubrique Zone Image dans le N°11 de Défense Zone.

 

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la guerre en Ukraine, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

Défense Zone Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés