OTAN : la Suède arrache à prix d'or la levée du veto turc

OTAN : la Suède arrache à prix d'or la levée du veto turc

de lecture - mots

La Turquie a annoncé son intention de soutenir l'entrée de la Suède dans l'OTAN. Les conditions sont nombreuses et marquent un tournant dans les relations entre les deux pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdoǧan, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg se sont réunis en amont du sommet de l'OTAN à Vilnius, le 10 juillet 2023. Cette rencontre a permis de discuter des préoccupations de la Turquie en matière de sécurité et des efforts déployés par la Suède pour y répondre. Depuis le dernier sommet de l'OTAN, la Suède a modifié sa constitution, changé ses lois, renforcé sa coopération en matière de lutte contre le terrorisme (en particulier contre les organisations kurdes) et s'est engagée à reprendre ses exportations d'armes vers la Turquie. C'est sur cette base que la Turquie transmettra le protocole d'adhésion de la Suède à l'Assemblée nationale turque pour ratification.

En termes d'engagements, la Suède et la Turquie ont convenu de poursuivre leur coopération dans le cadre du Mécanisme conjoint permanent trilatéral établi lors du sommet de l'OTAN à Madrid en 2022, ainsi que dans le cadre d'un nouveau Pacte de sécurité bilatéral. La Suède s'est engagée à ne pas soutenir les organisations YPG/PYD et FETÖ, considérées comme terroristes par la Turquie. Les deux pays ont également convenu de renforcer leur coopération économique et de travailler à l'élimination des obstacles au commerce et à l'investissement dans le domaine de la défense.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés