L'hélicoptère AS 532 COUGAR
de lecture - mots
Produit par l’européen Airbus Helicopters, l’AS 432 Cougar est un hélicoptère de manœuvre et d’appui de la classe 11 tonnes. Sa modularité est ses performances ont fait de lui un élément clés des capacités aéromobiles de l’armée de Terre et des forces spéciales depuis les années 90. De nombreux pays utilisent encore les différentes versions du Cougar, dans les forces armées, mais aussi dans l’industrie civile.
L’histoire de du Cougar
L'histoire de l'hélicoptère Cougar remonte aux années 1970, lorsque la société française Aerospatiale (maintenant intégrée à Airbus Helicopters) a été mandatée par l’État pour produire un nouvel appareil de transport tactique et logistique pour équiper les armées. En se basant sur la structure du SA 330 Puma, l’industriel présente un prototype appelé SA 332 en 1978. Deux ans plus tard, une version allongée de 76 cm est annoncée et baptisée Super Puma.
Satisfait par les performances du nouvel hélicoptère, le ministère de la Défense en commande 50 exemplaires pour équiper majoritairement l’aviation légère de l’armée de Terre, quelques exemplaires sont prévus pour les missions RESCO de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le carnet de commandes va évoluer au fil des années pour se fixer à 24 exemplaires dont le premier sera livré le 13 septembre 1988.
En 1990 l'hélicoptère prend officiellement le nom d’AS 532 Cougar
Caractéristiques et performances de l’AS 532 Cougar
Le Cougar est une version très différente du Puma. Outre ses dimensions c’est aussi les performances du moteur et de navigation qui ont été complètement revues.
Équipage :
- 3 ou 4 (1 chef de bord, 1 pilote, 1 mécanicien naviguant, 1 homme de soute
Caractéristiques :
- motorisation par 2 turbines TURBOMECA MAKILA 1A1 de 1 845 ch,
- dégivrage complet dont la tête de rotor (chapeau chinois),
- masse maximale : 9 t,
- autonomie : 2h30 + 20 min,
- vitesse de croisière : 260 km/h,
- transport : 2 tonnes en soute et jusqu'à 4 tonnes sous élingue.
Equipements / Armement :
- pilote automatique 4 axes avec CVS,
- système de navigation autonome NADIR / Doppler Mk 2, 1 VOR/ DME, 1 ILS, 1 TACAN, 1 RC,
- système de radio-communication : VHF/UHF Saturn, VHF/MA, VHF/FM PR4G, 1 HF,
- blindage additionnel cockpit et cabine,
- treuil,
- en sabord, 2 mitrailleuses FN HERSTAL MAG58 de 7,62 mm, qui peuvent être remplacés par une mitrailleuse FN HERSTAL M3M de 12,7 mm ou d'un canon SH20 NEXTER.
Les missions de l’hélicoptère Cougar
L'une des caractéristiques clés du Cougar est sa capacité à s'adapter à différentes missions. Il peut être configuré pour le transport de troupes, l'évacuation médicale, le ravitaillement en vol, les opérations spéciales, les missions de recherche et sauvetage, et bien plus encore. Cette flexibilité en fait un choix privilégié par de nombreuses forces armées, qui recherchent un hélicoptère polyvalent capable de s'adapter rapidement aux situations sur le terrain.
Aujourd’hui on retrouve l’hélicoptère Cougar dans des opérations aussi variées que le transport tactique, des missions d’opérations spéciales (hors armée française qui a adopté l’EC 725 Caracal pour les missions du COS), du transport de fret ou des liaisons longue distance dans le civil, notamment pour les plateformes offshore.
Les principales versions de l’AS 532 Cougar
- AS532 Cougar Mk I UL : Cette deuxième version d’un Super Puma rallongé est toujours capable d’accueillir jusqu’à 25 personnes à bord, mais peut être convertie en appareil sanitaire (6 civières et 10 passagers assis) ou comme vecteur du système de surveillance du champ de bataille Horizon (Hélicoptère d’observation radar et d'investigation sur zone). Le radar Doppler d’Horizon permet de couvrir une zone de combat d’un rayon de 200 km à partir d'une altitude de 4 000 mètres pour suivre les mouvements de 4 000 véhicules simultanément. L’unique escadrille Horizon, basée à Phalsbourg, était dotée de 4 appareils. Le système a été définitivement abandonné en 2008.
- AS532 Cougar Mk I SC : Cette version destinée à la Marine nationale pouvait assurer des missions d'attaque de navires avec missiles AM.39 Exocet, de lutte anti-sous-marine avec sonar et charges de profondeur ou torpilles, ou des missions de récupération de pilote éjecté en zone hostile ou non (SAR).
- AS532 Cougar Mk II U2 : opérationnel depuis 1992, le MK2 est la version la plus longue de la famille Puma/Cougar. Capable de transporter 29 combattants ou 12 civières et jusqu’à 5 tonnes sous élingue, il est doté d'un rotor amélioré d'un pilote automatique 4 axes.
- H225M Caracal : Cette dernière évolution a été développée dès 2008 pour une livraison de 23 machines entre 2011 et 2015. Le Caracal est équipé d’une nouvelle planche de bord avec écrans multifonctions, d’une optronique FLIR ADS350 de SAGEM fixée sous le nez, de deux réservoirs supplémentaires de 352 litres installés sur les ailettes du train d’atterrissage principal. Nativement l’appareil accueille deux mitrailleuses de sabord FN HERSTAL MAG58 de 7,62 mm, qui peuvent être remplacées par une mitrailleuse M3M de 12,7 mm ou d'un canon SH20 (pour 20mm) de chez NEXTER. Pour en savoir plus sur le Caracal, vous pouvez retrouver notre article en suivant ce lien.
L’hélicoptère Cougar dans le monde
Plusieurs pays utilisent encore le Cougar dans leurs forces armées. On peut noter notamment l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Albanie, la Bolivie, le Brésil, la Bulgarie, Le chili, l’Espagne, la Grèce, le Malawi, les Pays-Bas, la Slovénie, la Suisse, la Turquie, le Vénézuéla, le Zimbabwé.
Pour vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires, rendez-vous dans la rubrique premium.