Les Cyber combattants (Comment devenir DZ 10)
de lecture - mots
Alors que les armées, tout comme la société tout entière, sont de plus en plus dépendantes des technologies numériques, les cyber attaques représentent un risque majeur. Pour y faire face, la France se dote en 2017 d’un commandement de la cyberdéfense ainsi que d’une véritable stratégie. Celle-ci entérine la création d’une "quatrième armée", celle des cyber-combattants.
Le rôle crucial des cyber-combattants
L’une des caractéristiques principales d’un environnement stratégique dégradé est l’évolution des modes de confrontation. Guerre économique, influence, ingérence... Autant d’actions qui restent en zone grise, sous le seuil de la guerre et qui correspondent en réalité à seulement trois types de menaces, toutes issues du monde physique : l’espionnage, le sabotage et la subversion.
De par sa nature même, le cyberespace est un lieu d’échange et de stockage de l’information. Il concentre donc des opportunités d’espionnage sans commune mesure avec celles qui étaient de mises avant la révolution numérique. Les systèmes d’armes, de plus en plus dépendants du numérique, offrent un risque important de sabotage. Enfin, l’avènement des réseaux sociaux a offert un nouveau terrain de jeu pour les actions de subversion qui visent à influencer les prises de décision. La mission des cyber-combattants français est donc de faire face à ces menaces, d’identifier l’ennemi et ces modes d’actions et d’organiser la riposte.
L’élite des cyber-combattants
Réservé aux ingénieurs de haut vol, le centre Maîtrise de l'information de la DGA, est responsable de l'expertise technique pour le ministère des Armées. Fort de presque 2 000 hommes et femmes, il s'occupe de la compréhension, de l'anticipation et de la réponse technique à la menace, de la spécification, du développement et de l'évaluation de produits de cybersécurité haut de gamme ainsi que de l'innovation en collaboration avec des laboratoires de recherche et des entreprises.
À l’heure où le cyberespace est devenu un champ de bataille à part entière, les fantassins et les chars ne sont plus les seuls à se retrouver en première ligne. Désormais les cyber-combattants sont au contact de l’ennemi dans des affrontements certes moins bruyants mais dont les enjeux sont tout aussi stratégiques.
Pour en savoir plus
Dans notre podcast, nous avons eu la chance d'accueillir le chef des cyber-combattants des armées :le général de division aérienne Didier Tisseyre, commandant de la cyberdéfense. Vous pouvez écouter cet épisode directement sur notre chaîne YouTube.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 10 de Défense Zone
Pour vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la dissuasion nucléaire, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires, rendez-vous dans la rubrique premium.