Haut-Karabakh : trois morts dans un nouvel échange de tirs

Haut-Karabakh : trois morts dans un nouvel échange de tirs

de lecture - mots

Malgré les premiers pourparlers de paix entamés mi-juillet, de nouveaux échanges de tirs ont eu lieu dans cette région montagneuse. "Le contrôle a été établi sur plusieurs hauteurs importantes" a annoncé le 3 août dernier, dans un communiqué, le ministère azerbaïdjanais de la Défense. Trois soldats ont trouvés la mort dans cet échange de "tirs intenses", les deux camps s'accusant mutuellement d'avoir déclenché les hostilités. Un conscrit azerbaïdjanais a été tué par ces tirs venus de "formations militaires arméniennes illégales" qui visaient des positions de l’armée azerbaïdjanaise dans la zone tampon du district de Latchin.

Les séparatistes arméniens annoncent quant à eux la mort de deux soldats dans une attaque de drone. Quatorze autres combattants ont été blessés, indique l’armée séparatiste, dénonçant une « violation flagrante du cessez-le-feu ».

L'UE a aussitôt appelé à la "cessation immédiate des hostilités". "Il est essentiel de désamorcer, de respecter pleinement le cessez-le-feu et de revenir à la table des négociations pour rechercher des solutions négociées", a déclaré Peter Stano, le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, dans un communiqué. La Russie, médiatrice lors des négociations du cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre de 2020a quant à elle accusé l'armée azerbaïdjanaise d’avoir violé la trêve dans la zone de Saribaba. Moscou compte prendre des "mesures pour stabiliser la situation" ajoute le ministère russe de la Défense.

Crédit photo : Ministère de la Défense de la République d'Arménie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés