Général Youchtchenko, le nouveau père Légion
de lecture - mots
Dans l'ombre des traditions et sous le poids des attentes modernes, le Général Cyril Youchtchenko dirige la Légion étrangère depuis le 1er août 2023. Rencontre avec un officier à la carrière jalonnée d'engagements sur des théâtres d'opérations internationaux et de postes stratégiques au sein de l'armée française avant de prendre le commandement d'une institution mythique.
Dans l'univers clos et souvent mystérieux de la Légion étrangère, le Général Cyril Youchtchenko incarne une figure de continuité et de renouveau. Né le 23 novembre 1967, marié et père de quatre enfants, sa vie est un roman d'engagement et de dévouement à la France, à travers l'un de ses corps les plus emblématiques.
Sa carrière, débutant par une formation à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, l'a rapidement orienté vers l'infanterie. Les premiers pas de ce jeune officier au 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand l'ont vu plonger dans l'intensité des opérations en Bosnie au sein de la FORPRONU. Mais c'est au sein de la 13e demi-brigade de Légion étrangère à Djibouti, entre 1995 et1997, que le futur général commence véritablement à tisser son lien indéfectible avec la Légion. “La Légion étrangère, beaucoup en parlent, peu la connaissent”, souligne-t-il, conscient de l'aura de mystère qui entoure son commandement, mais aussi de la réalité quotidienne de ses hommes, faite d'engagement et de sacrifices.
Lire la suite dans le magazine Défense Zone #14 disponible sur notre librairie en ligne et dans votre espace abonné Premium.