Préparation opérationnelle : comment répondre à « l’hypothèse de l’engagement majeur » ?
de lecture - mots
La commission défense de l’assemblée nationale a lancé l’année dernière plusieurs missions flash dont le but est de faire le point sur les principaux défis auxquels les armées françaises doivent faire face. L’une d’entre elles, dédiée à la préparation opérationnelle des soldats, vient de rendre ses conclusions.
La préparation opérationnelle des forces armées est un enjeu majeur pour garantir la crédibilité de la défense française et doit donc faire partie intégrante de la stratégie de dissuasion du pays. Selon la définition donnée par Morgan Paglia de l’Institut français des relations internationales (IFRI) : « De la formation initiale à la conduite d’exercices interalliés, la préparation opérationnelle vise à mettre en cohérence les capacités militaires (équipements, doctrines, savoir-faire) avec les contrats opérationnels décidés au niveau stratégique ». Elle repose sur une doctrine claire, des équipements performants et des personnels entraînés selon les bonnes tactiques.
À l’issue de cette mission flash, Madame Brigitte Liso et Madame Anna Pic, toutes deux membres de la commission défense de l’assemblée nationale, considèrent que...
... 1832 mots restants
Pour lire l'intégralité de l'article, abonnez-vous à l’une de nos offres premium !