1er RPIMa, COS, COMFST, Forces spéciales, Bayonne, commando

Le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine

de lecture - mots

Héritier des SAS britanniques, le 1er RPIMa est une unité parachutiste rattachée au commandement des forces spéciales Terre (COMFST). Ces militaires, stationnés à Bayonne, sont spécialisés dans les actions non conventionnelles face à une situation de crise. Leur but est d'obtenir des effets précis sur l'ennemi (capture, neutralisation, destruction, extraction, etc.) ou de collecter des informations avant de mener des opérations. Constitués en sticks action spéciale (SAS), les hommes du 1er RPIMa sont des experts dans la conduite d'opérations aéroterrestres de haut niveau, en totale autonomie ou en coordination avec d'autres unités.

 

 

Histoire

Le 1er RPIMa a une histoire peu commune. Elle est la seule unité française affiliée à l’appellation SAS. Sa célèbre devise, "Qui ose gagne", est en effet héritée de la traduction de celle du spécial air service britannique, "Who dares wins". En 1940, une compagnie d’infanterie de l’air française est créée aux côtés des unités parachutistes britanniques. La compagnie du capitaine Bergé est la seule unité française placée sous commandement direct étranger. Cette filiation SAS donne aujourd’hui au 1er RPIMa une histoire atypique entre armées étrangères, de l’armée de l’Air, unité d’infanterie métropolitaine, coloniale et parachutiste.

Le régiment changera d’appellation à de nombreuses reprises. Il prend le nom de 1er RPIMa au début des années 60 et s’intègre définitivement aux opérations spéciales en 1973.

 

 

Organisation du 1er RPIMa

Au 1er RPIMa, si les opérateurs ont une formation commune, chaque compagnie a développé la maîtrise d’un savoir-faire spécifique. La forte demande opérationnelle notamment depuis l’Afghanistan et aujourd’hui en Afrique, a obligé le régiment à disposer d’une unité spécialisée dans les opérations de contre-terrorisme et libération d’otages (CTLO) dans chaque compagnie.

 

  • La 1ʳᵉ compagnie SAS : spécialisée dans les domaines de la troisième dimension (saut à très grande hauteur notamment) et les actions subaquatiques ou de surface en eaux intérieures
  • La 2e compagnie SAS : constituée d’équipiers aguerris aux milieux extrêmes comme la montagne et la jungle
  • La 3e compagnie SAS et ses patrouilles motorisées SAS (PATSAS) : chargées de la reconnaissance et de la destruction dans la profondeur grâce à une très grande autonomie tout en apportant une importante puissance de feu
  • La 4e compagnie SAS : la spécialiste de la reconnaissance, l’acquisition et l’action autonome, avec une très faible empreinte, en milieu urbain. Cette dernière est aussi constituée des spécialistes en protection rapprochée (gardes du corps) des opérateurs en CTLO et des opérateurs drones.
  • La compagnie d’instruction assure la formation initiale ainsi que les cursus de formation SAS. La cellule instruction spécialisée dispense les stages de perfectionnement, tireur d’élite, contre-terrorisme, protection rapprochée, etc.
  • La compagnie de commandement et de logistique est l’unité de soutien du régiment. Son personnel est formé spécifiquement pour soutenir les sticks action en opération.

 

La spécificité des missions des opérateurs du 1er RPIMa oblige le régiment à dispenser sa propre formation. Comme les autres unités des forces spéciales Terre, il reçoit les jeunes engagés à l’issue de leur formation initiale forces spéciales Terre (FI-FST de 3 mois) les futurs commandos devront suivre une formation d’une année au total. Une fois terminé le stage RAPAS (Recherche Aéroportée Actions spéciales) marque l’entrée des militaires au sein du régiment.

 

 

Missions du 1er RPIMa

Constamment déployé sur de nombreux théâtres, le 1er RPIMa est en mesure de fournir, dans un délai très court, des détachements capables de mener des actions de contre-terrorisme et de libération d’otages (CTLO), de capture de cible à hautes valeurs ajoutées (HVT), de destruction d’objectif, mais aussi de formation au profit d’unités étrangères ou de protection de hautes autorités ou de site prioritaires (garde du corps / GDC). Capables de former et fournir ses propres spécialistes en logistique de soutien opérationnel, les détachements de Bayonne ont la possibilité de monter des opérations en quasi-autonomie (hors vecteurs de transport et de déploiement).


Les patrouilles stick action spéciales (PATSAS) agissent souvent seules sur le terrain pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines pour évaluer et sécuriser un environnement tout en étant capables de mener des actions « coup de poing ».
Depuis plusieurs années, les hommes du 1er RPIMa sont régulièrement intégrés à d’autres détachements du commandement des opérations spéciales comme lors de la mission ARES en Afghanistan ou plus récemment au sein du détachement Sabre basé au Burkina-Faso ou de la mission Takuba destinée à former et accompagner les unités spéciales maliennes.

 

 

Le matériel du 1er RPIMa

La diversité des missions attribuées aux commandos de Bayonne oblige le régiment à se doter d’une grande diversité de matériels.

 

L’armement

Pour l’armement de poing on retrouve des Glock 17 et HK USP, les armes longues quant à elles vont du HK 416-A5 au M4, en passant par le HK417, le SIG MCX, le FN P90, le HK MP5 ou encore les fusils à pompe Benelli M3 et M4. Les mitrailleuses lourdes sont principalement fournies par la société belge FN Herstal avec des Minimi, Evolys et Mag, mais on trouve aussi de la Browing M2 12,7 mm et quelques AANF1 en 7,62 mm. Certains véhicules et embarcations peuvent aussi être équipés avec une mitrailleuse rotative Mingun en 7,62 mm.

Les tireurs d’élites quant à eux utilisent principalement des PGM Heat II et Ultima Ratio, des HK MSG 90, des Sako TRG 42 ou des Cades 40.

Les armuriers du 1er RPIMa, considérés comme de véritable spécialiste de leur domaine, sont régulièrement contactés pour évaluer des armes proposées par divers fabricants qui peuvent ainsi tester leurs matériels et le valider dans des conditions opérationnelles extrêmement exigeantes.

 

Les véhicules

Les commandos du 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine utilisent plusieurs types de véhicules en fonction de leurs missions.

Les principaux véhicules sont :

Le véhicule patrouille spéciale (VPS) 2, un 4X4 de 3 tonnes de patrouille dans la profondeur capable d’accueillir au moins 3 commandos et disposant d’un puissant armement avec des mitrailleuses de 7,62 mm, de 12,7 mm et capable d’emporter une mitrailleuse rotative Minigun M134 Dillon de 7,62 mm ou un Lance-grenades HK GMG de 40 mm.

Le poids lourd des forces spéciales (PLFS) Sherpa. D’un poids de 11 tonnes, il utilise le même type d’armement que le VPS 2 mais peut être équipé d’un canon de 20mm et emporter des missiles Milan ou MMP.

Le Land Rover Discovery 3 blindé destiné principalement à l'accompagnement et la protection de hautes autorités. Le Discovery est remplacé progressivement par le SUV Forteresse 200 de la société Centingon. Ce véhicule monté sur une base de Toyota Land Cruiser 200 affiche un poids supérieur à 3,6 tonnes et un blindage niveau 2 du STANAG 4569, ce qui lui permet de résister à une explosion latérale de 15 kg de TNT à 2 mètres. Et son plancher peut résister à l’explosion simultanée de deux grenades DM51.

Les commandos utilisent aussi des quads Polaris Sportsman MV850. Ce véhicule peut emporter jusqu’à 270 kg dont 180 sur la plateforme arrière. Le Polaris est aussi équipé d’un support pour une mitrailleuse MAG 58 en 7,62 mm.

Le commandement des opérations spéciales teste depuis quelques années l’emploi de motos pour ces différentes unités. Depuis peu ce sont les modèles électriques qui sont en cours d’expérimentation pour une plus grande discrétion et une meilleure autonomie.

La 1re compagnie utilise pour les actions fluviales l’embarcation Styx, un bateau à coque rigide de plus de 8 mètres de long avec une puissance de 200 ch. Le Styx peut emporter jusqu’à 12 hommes et être armée de plusieurs mitrailleuses en 7,62 mm, 12, 7 mm minigun et lance-grenade de 40 mm.

 

 

 

Les principaux déploiements du 1er RPIMa

Si l’essentiel des opérations du 1er RPIMa, comme toutes celles du COS, sont à minima très discrètes, voir secrète ou retrouve des commandos du « 1er » dans tous les grands déploiements des opérations de l’armée française. Depuis les années 90, les commandos de Bayonne ont été présents lors de la première guerre du Golfe, en ex-Yougoslavie, en Afrique, en Afghanistan et plus récemment au Mali, au sein de l’opération Sabre et de la mission Takuba.

 

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez retrouver notre podcast avec l'adjudant Marc-Antoine, aujourd'hui instructeur au COMFST et ancien commando du 1er RPIMa.

Pour tout savoir sur le commandement des opérations spéciales, téléchargez gratuitement notre Ebook sur le COS et comment intégrer ces unités prestigieuses.

Vous pouvez aussi accéder à notre masterclass avec des anciens commandos qui vous délivre leurs meilleurs conseils pour préparer les tests d'entrées au COS.

 

Vous pouvez retrouver notre dossier sur le commandement des opérations spéciales dans le dossier du numéro 9 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium


1 commentaire

  • Mussard pierre André

    Trés intéressant ce message.Bravo aux hommes de ces Unités. De veritables professionnels.ils méritent le Respect et reconnaissance de la France entière. Merci.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés