Dorothée Olliéric, la passion du grand reportage (Rencontre DZ 11)
de lecture - mots
Si vous avez regardé un jour un reportage télévisé sur une zone de crise, il y a de fortes chances que vous ayez vu cette journaliste. Depuis plus de 30 ans, Dorothée Olliéric parcourt le monde pour suivre et rapporter les grands événements qui secouent la planète. Rencontre avec une journaliste passionnée et passionnante qui se refuse à suivre l’Histoire autrement qu’au milieu de ses acteurs.
Vivre les événements
La vie de grande reporter de Dorothée commence très tôt avec une légère touche de culot. Nous sommes en 1986, alors qu’elle est encore étudiante en langues étrangères appliquées à l’université de Nantes, la jeune femme passionnée par la culture hispanique décide de partir au Chili avec un ami photographe. Munie d’une simple carte de correspondante de presse pour un journal local, qu’elle prend grand soin de faire passer pour un journal national touchant des millions de lecteurs, elle obtient l’une des dernières interviews du général Pinochet. C’est un premier article qui paraît, une vraie fierté. "À mon retour la rédaction a publié mon article. J’ai touché 50 francs, je crois, mais l’essentiel n’était pas là, j’étais tellement fière de cette parution".
Forte de cette incroyable première expérience, la Nantaise poursuit ses études à l'institut pratique de journalisme de Paris. En 1992, à 25 ans et son diplôme en poche, Dorothée rejoint la rédaction de France 2, un service d’information auquel elle reste encore fidèle après plus de 30 années de reportage. Comme toute jeune journaliste, elle rêve d’aventures, de grands voyages, mais surtout de vivre les évènements.
Raconter des destins
Pour suivre la carrière de Dorothée, il suffit de regarder les grands événements qui ont rythmé ces dernières décennies; la journaliste au regard perçant et bienveillant n’était jamais très loin. Angola, Algérie, Bosnie, Afghanistan, Tchétchénie, Mali, Congo et plus récemment l’Ukraine, Dorothée ne veut rien rater, une peur presque viscérale de regarder l’action se dérouler de l’autre côté de l’écran. "Un jour, alors que j’étais en vacances, j’apprends la mort de Ben Laden. Immédiatement j’appelle ma rédaction pour annuler mes congés en expliquant que ma place est au Pakistan. Je cours à l’ambassade pour mon visa, je prends le premier avion et neuf heures plus tard je suis à Abotabad à me faufiler pour approcher la maison du terroriste le plus recherché de la planète. Je ne pouvais pas être ailleurs à ce moment-là, c’est à cet endroit précis que l’histoire était en train de s’écrire, c’est à cet endroit que je devais être".
Un livre en hommage à Maxime Blasco
C’est l’histoire d’une rencontre avec un véritable héros mort au combat en 2021 lors de son 5e déploiement au Mali. Dorothée rencontre le tireur d’élite du 7e bataillon de chasseurs alpins un an plus tôt. Il raconte dans une interview l’incroyable action qui s’est déroulée au Mali en 2019. Victime d’un crash d’hélicoptère, il porte secours aux deux pilotes et parvient à les extraire accrochés au train d’atterrissage d’un Tigre, tout cela sous le feu de l’ennemi. De ce reportage naîtront une certaine amitié et un grand respect entre la journaliste et le militaire. Dans cet ouvrage paru en 2022, Dorothée souhaitait simplement, au travers de plusieurs témoignages, rendre hommage à ce véritable héros.
Le livre est disponible sur notre librairie en ligne : www.defense-zone.com
Pour en savoir plus
Il y a quelques mois, Dorothée s'est confiée à notre équipe dans un long entretien disponible sur notre chaîne en vous rendant directement sur la vidéo.
Pour retrouver tous nos podcasts rendez-vous directement sur notre site.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le N°11 de Défense Zone.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la guerre en Ukraine, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.